Comment fonctionnent les servantes ?

Préambule

Ce guide concerne le Cash Shop. Si vous avez comme politique de ne pas jouer avec le Cash Shop, aucun soucis, c'est votre choix cependant merci de ne pas venir lancer des débats P2W, etc sur ce guide.
Le but de ce guide est de décrire le mieux possible comment fonctionnent les servantes, pour que les personnes décidant d'en acheter soient conscients de leur rôle avant de faire ce choix.

Obtenir une ou des servantes

Comme mentionné dans le préambule, les servantes sont disponibles dans le Cash Shop, au prix de 1 200 perles. Elles ne peuvent pas être revendues à l'hôtel des ventes. Il existe 3 modèles visuels pour chaque servantes qui n'impactent en rien sur leurs effets mais uniquement le côté esthétique.

Vous pouvez les retrouver dans la rubrique Aide de voyage > Servante du Cash Shop.

 

Note : Il n'y a pas de limite au nombre de servantes que l'on peut acheter / posséder.

Depuis le patch note du 20 décembre 2017, il est possible d'accomplir une quête unique le niveau 52 passé (une seule fois par famille), nommée Cadeau spécial de l’Esprit occulte (Servante). La quête consiste simplement à parler avec l'Esprit Occulte. En finissant cette quête, il vous aurez la possibilité de récupérer une servante de dépôt ou de transaction.

Il est également possible d'avoir une servante gratuite au bout de 10 000 heures de jeu mais très peu de personnes sont concernées pour le moment.

A quoi servent les servantes ?

Il existe deux types de servantes: les servantes de transaction et les servantes de dépôts. Elles ont chacune leur rôle :

  • Les servantes de transaction permettent l'accès à distance à l'hôtel des ventes.
  • Les servantes de dépôts permettent l'accès à distance à votre dépôt.

Comment fonctionnent les servantes ?

Une fois la servante obtenue (transaction ou dépôt), le contrat sera présent dans votre inventaire de perle.
 

[​IMG]

Il suffira de faire un clic droit dessus pour ouvrir l'objet et obtenir le contrat final (dans votre inventaire de perles toujours),et un second clic droit sur ce dernier contrat.
 

[​IMG]

A présent, vous pourrez voir votre servante dans n'importe laquelles de vos residences, à condition d'activer l'option permettant de régler le nombre affiché.
 

[​IMG]

Une fois votre servante enregistrée, une nouvelle icône s'affichera sur votre écran, qui vous permettra d'appeler cette dernière :

En cliquant dessus, vous aurez une liste de vos servantes avec leur ville d'affiliation, leur fonction (transaction ou dépôt) et si elles sont disponibles pour être appelées :

Il suffit de cliquer sur le bouton dépôt ou marché (= transaction) pour appeler la première servante disponible dont la fonction correspond à ce que vous voulez faire. Une fois la servante appelée, si elle a remplis son rôle ( point abordé plus loin), un temps de recharge de 20 minutes va s'appliquer, durant lequel elle ne pourra plus être fonctionelle. Néanmmoins, si les autres servantes sont disponibles, vous pourrez les appeler.

La servante n'est pas liée à un personnage et peut donc être utilisée par tous les personnages de votre compte. Cependant, elle conserve leur temps de recharge entre deux personnages. Vous ne pourrez donc pas utiliser une servante sur un personnage et changer de personnage pour la réutiliser directement.

Voici les deux types de servantes qui existent:

Servante de transaction

 

Comme dis précédemment, elle permet d'accéder à distance à l'hôtel des ventes. Elle offre la majorité des services de l'hôtels des ventes : Acheter un objet, vendre un objet ou placer une précommande. Tout comme à l'hôtel des ventes, vous pourrez choisir entre votre argent (coché par défaut à chaque fois) et l'argent du dépôt.

Les points importants :

  • La servante ne peut faire qu'une seule action toutes les 20 minutes. Cela signifie que si vous placez un objet en vente, vous ne pourrez pas l'utiliser pour acheter un objet durant les 20 minutes qui suivent.
  • Vous ne pouvez pas acheter ou vendre un groupe d'objets dont le poids dépasserait les 100LT. Par exemple, vous ne pourrez pas acheter ou vendre 500 rondins de bois car 0.5 * 500 = 250LT > 100LT.
  • Le fait d'enchérir sur un objet ne démarre pas le temps de recharge de la servante si vous échouez à obtenir l'objet lors de la confirmation de l'enchère.
  • La servante est liée au dépôt de la zone où vous êtes actuellement. Cela signifie que si vous êtes aux Pirates, la servante pourra aller piocher l'argent dans le dépôt de Calpheon. Si vous êtes aux Nagas, elle ira chercher l'argent dans le dépôt de Valencia. Le lieu de la résidence n'a donc aucune importance.
  • Elle ne permet pas de récupérer l'argent de ses ventes.

Note : Elle peut être invoquée à n'importe quel moment (en combat, pendant la cuisine, etc).
 

Des exemples d'utilisation :

  • Acheter des objets de perles qui apparaissent rapidement et où changer de personnage peut se révéler trop lent pour pouvoir enchérir dessus.
  • Acheter de l'eau ou du thé dans le désert si l'on a oublié.
  • Acheter des ressources en guerres de géopoint pour réparer la forteresse par exemple.

Le plus grand confort restera de ne pas avoir besoin de changer de personnage pour tenter d'avoir un objet un peu rare.

Conseils d'utilisation :

  • Au lieu de changer de personnage et attendre plusieurs minutes devant l'hôtel des ventes que l'objet apparaisse, il vous suffit d'ouvrir l'hôtel des ventes depuis le menu (si vous avez un second écran, sortez la fenêtre du jeu même) et d'attendre que l'objet apparaisse. Dès que c'est le cas, mettez vous en garde ou en zone sûre et appelez votre servante pour tenter votre chance.
  • Placer de l'argent dans tous les dépôts liés aux territoires où vous passez la majorité de votre temps (par exemple, si vous passez beaucoup de temps aux Pirates, placez de l'argent à Calpheon).
  • La servante semble avoir une latence par rapport à un accès à l'hôtel des ventes via le PNJ. De ce fait, si l'objet que vous convoitez est en enchère et que vous ne gagnez pas l'enchère, inutile d'attendre pour tenter de le snipe à la fin de l'enchère si c'est un objet convoité par beaucoup de joueurs car ils auront un avantage de vitesse via le PNJ.

 

Servante de dépôt

Comme dis précédemment, elle permet d'accéder à distance à votre dépôt. Elle offre la majorité des services du dépôt : Récupérer un objet, déposer un objet, récolter de l'argent ou déposer de l'argent.

Les points importants :

  • La servante ne peut faire qu'une seule action toutes les 20 minutes. Cela signifie que si vous placez un objet dans votre dépôt, vous ne pourrez pas l'utiliser pour récupérer de l'argent durant les 20 minutes qui suivent.
  • Vous ne pouvez pas déposer ou prendre un objet ou groupe d'objets dont le poids dépasserait les 100LT. Par exemple, vous ne pourrez pas prendre ou déposer 500 rondins de bois car 0.5 * 500 = 250LT > 100LT. Vous ne pourrez donc déposer que 200 rondins à la fois. Cette limite vaut également pour l'argent.
  • Il est impossible de déposer ou de prendre un objet de commerce (même si celui-ci pèse moins de 100LT). Ainsi, la servante ne permettra pas de déposer les pièces de commerce que l'on peut obtenir aux pirates. Elle permettra par contre de déposer les bandanas.
  • La servante est liée au dépôt de la zone où vous êtes actuellement. Cela signifie que si vous êtes aux Pirates, la servante vous donnera accès au dépôt de Calpheon. Si vous êtes aux Nagas, elle sera liée au dépôt de Valencia. Le lieu de la résidence n'a donc aucune importance.

Note : Elle ne peut être invoquée que si vous êtes au repos. Cela signifie que vous ne pourrez pas l'invoquer pendant votre garde, pendant la cuisine, etc.
 

Des exemples d'utilisations :

  • Vider son personnage (lors de sessions de pex ou bien lors de récolte un peu longue). C'est le rôle principal de la servante.
  • Récupérer depuis son dépôt de l'eau ou du thé dans le désert si l'on a oublié.
  • Récupérer depuis son dépôt des ressources en guerres de géopoint pour réparer la forteresse par exemple.
  • Déposer son équipement dans son dépôt pour le faire réparer avec un autre personnage préalablement placé dans la ville en question puis le récupérer par la suite (plus d'explication en dessous).

 

Conseils d'utilisation :

  • Lors de sessions de pex ou pour vous faire de l'argent, pensez à utiliser la servante régulièrement pour alléger votre inventaire. Ainsi, vous pourrez rester plus longtemps sur place.
  • Si vous possédez un nombre important de servantes de dépôts, il vous est même possible de ne jamais quitter votre zone. En plus de pouvoir alléger votre inventaire (poids et emplacement), vous pourrez envoyer votre équipement dans votre dépôt, le réparer avec un autre personnage puis le récupérer avec vos servantes encore disponibles. Attention toutefois, cette technique nécessite tout de même un nombre de servantes non négligeable et donc un investissement financier réel important, ainsi qu'une bonne gestion des temps de rechargement des servantes.
  • Contrairement aux limites de poids qui n'impactent qu'un seul personnage, la servante est disponible pour tous vos personnages. En fonction de vos besoins et désirs, il est possible d'utiliser des servantes plutôt que du poids. Une nouvelle fois, faites attention, les servantes sont bien plus cheres que le poids. Avec le prix de 8 servantes, vous pourrez acheter toutes les limites de poids pour 2 personnages. Pour plus d'information : https://community.blackdesertonline.com/index.php?threads/du-poids-ou-des-servantes.24750/

Conclusion

J'espère avoir pu éclaircir l'utilisation des servantes auprès des personnes qui se posaient des questions. Je pense avoir expliqué tout ce qui était nécessaire mais si vous avez des questions, n'hésitez pas à laisser un commentaire.

Une nouvelle fois, ce guide n'est en rien une incitation à l'achat. Il est uniquement là pour expliquer clairement le fonctionnement des servantes pour que les gens soient conscients de leurs vrais fonctionnements avant de les acheter ou au contraire ne pas les acheter si le fonctionnement n'est pas comme celui attendu.