Guide : Le monde de Black Desert Online

Géopoints

 

Un géopoint/Node est une zone de carte prédéfini qui va remplir 3 fonctions :

                          https://lh4.googleusercontent.com/9avzNVrXJR03PZaXYXlsXanLEVOZtI4aUy_DRgaATvVWFRgqLkY7Mkp8lOnBnux90VlBbl2ZGUWqjpmHsgJUg-HF9TteDyH6MiH_awv0xcX5gGgE_zvo6-teSVIJ6xTP5EICDFPLXewn1XolJg

  • La principale est de relier divers lieux entre eux pour permettre aux ouvriers d’aller sur leurs lieux de travail

  • La seconde est de pouvoir récolter des matériaux avec vos ouvriers, un geopoint peut avoir différents sites d’extractions (récoltes en tout genre, fabrications, etc)

  • La troisième est de pouvoir créer un réseau commercial et d’augmenter les bénéfices liés aux ventes lors du commerce.

La plupart des géopoints peuvent être reliés entre eux, pour les activer il faudra très souvent investir aux géopoints voisins afin de former une liaison. Pour activer un géopoint, il faudra tout d’abord parler aux Cartographes de la zone via l’icône Cartographie.

Pour investir dans le géopoint, il faudra payer un certain nombre de points de contribution pour commencer. (Cela varie suivant le géopoint). A partir de là vous pourrez développer votre géopoint en sacrifiant des points d’énergies, pour le faire monter de niveau.

Dans le cas où le géopoint est déjà relier à un autre  et demande juste à être investi :

                                                    https://lh6.googleusercontent.com/aTFvcXmTiPTzn-_syedyRDXKq3Ab5cqw-uO9KLgQFQ5UCJydgzAfGjHQP5miwyVcQbR06qhxjywOyvLN2GT2MOW5Xd3ucffHMl_yZzNmNSRsiEb0DdySi8fdd5NLTxtGSBhrKYk1EoIw-uWADw

Si le géopoint n’est pas relié du tout, vous aurez ce message :

                                                     https://lh5.googleusercontent.com/T2t0jfkKPJbXhIMxwgn8e7S8rCLs95FkQ9XjvAPMa1alnlV203AtDtKAcC_R1JrJPb7DJ96bJhv77LO_T5e8GSOWo2AowV0QmMbiJ1p0t63FeV7TyS1LTZcHiE1LITd6C0J6Yinomq8MGX84EQ

Il est tout à fait possible de désinvestir un géopoint s’il ne vous sert plus en cochant la case Retrait des points de contribution.

 

Les ouvriers

 

Une fenêtre d’ouvriers se présente comme ceci :

Les ouvriers sont des personnages qui vont aideront à récolter des objets de toutes sortes via les géopoints. Ils ont plusieurs utilités :

  • Ils permettent de récolter des objets aux différents geopoints

  • Ils peuvent fabriquer des pièces d’armures/armes et bien d'autres objets.

 

Classement d’ouvrier

 

Il y a 3 différentes races d’ouvriers :

  • Les gobelins, ils travaillent vite mais s’épuisent aussi très vite.

  • Les géants travaillent lentement mais assure une cadence plus longue

  • Les humains sont entre les deux, et disposent d’une chance accrue pour trouver des matériaux rares.

Un système de niveau  est mise en place. Chaque ouvrier a des statistiques aléatoires à l'embauche et gagne aléatoirement un bonus de statistiques à chaque niveau supplémentaire. Chaque ouvrier gagne une compétence aléatoire tous les 5 niveaux. Tous les demi-niveaux au-delà du lv 30, il est possible de changer les compétences des ouvriers.

Un ouvrier ne peut obtenir que 3 promotions (lv 10, 20 et 30), si  l’ouvrier passe niveau 30 et n'as plus de promotion, il ne pourra plus évoluer.

A noter que la zone de Kamasylvia est particulière et propose uniquement 2 types d'ouvriers particulier : les papus (équivalent des gobelins mais avec plus d'énergie) et les fadus (équivalent des humains mais avec plus d'énergie).

 

Fabrication d’objet

 

Les ouvriers sont très autonomes et sont capables de fabriquer des armes et ressources primaires. Cependant pour les fabriquer, il faudra que les matériaux servant à la fabrication soient dans le dépôt de la ville d’origine de l’ouvrier. Ces derniers peuvent utiliser les ateliers d'autre ville que leur ville de provenance si ces deux villes sont reliées via les géopoints. Les résultats de la fabrication se trouveront dans le dépôt de la ville de provenance de l’ouvrier.

 

Nourrir ses ouvriers

 

Comme tout bon ouvrier, après le travail , une bonne bière au bar ! Et bien les ouvriers doivent être nourris à la bière, que vous pouvez faire vous-même avec :

  • 5x  patates, blé ou mais  

  • 6x  eaux,

  • 2x  agent de levure,

  • 1x  sucre.

Autrement vous pouvez en acheter à l’hôtel de vente, elles sont de qualité bleue ou verte.

Il existe d'autres plats permettant de redonner de l'énergie à vos ouvriers mais la majorité des joueurs utilisent les bières.

 

Comment embaucher un ouvrier

 

Pour avoir des ouvriers, vous devrez posséder des logements dans les grandes villes pour les accueillir (Via la gestion des villes). Parlez à un contremaître d’une des villes pour pouvoir en recruter un, il est indiqué par une pioche sur la carte.

La prévisualisation d’un ouvrier coute 5 d’énergies, chaque ouvrier ayant donc leur race, un grade et des statistiques aléatoires.

Les grades des ouvriers sont : blanc < vert < bleu < jaune < orange

Lorsque vous embaucher un ouvrier, il peut changer de grade en le testant quand il est inactif (Durée de 24h) et cela peut échouer. De plus la promotion d’un ouvrier ne peut être tentée que tous les 10 niveaux.

Vous pouvez aussi acheter et vendre des ouvriers via l’interface du contremaître.

A noter que pour chaque ville pouvant accueillir des ouvriers, vous aurez la possibilité d'en embaucher un sans devoir prendre de logement.