Guide : Le système d'amélioration d'équipement

 

Comment fortifier ?

 

Les bases

 

L’amélioration d’équipement dans BDO est une base fondamentale pour améliorer son personnage.

Un équipement s’améliore de +1 à +20 avec quelques particularités :

  • Le +16 correspond au PRI

  • Le +17 correspond au DUO

  • Le +18 correspond au TRI

  • Le +19 correspond au TET

  • Le +20 correspond au PEN

Au préalable, il faut vous munir de Pierres noires d’armure ou d’arme suivant l’équipement à améliorer pour du +1 à +15.

https://lh3.googleusercontent.com/3XhuDXirl0Y5Q3WlTN7AAIv8VXP-LYM9hL5i1aKQ83gnxVobHqqTxfwjN4XXOKiGcnTjpMWN6K_N7z5pq57M5fn62wtulfHb4drbsKSKGAUvWva2CSg0EG7XKbowesrvYCPNDevr

Pour du PRI au PEN, il faudra des pierres d’armure concentrée d’arme ou d’armure (Disponible en chauffant un éclat de cristal noir tranchant/dur et 2 pierres d’armes/armures)

 

 

Fortifier un équipement

 

Pour améliorer un équipement, il faut passer par le petit esprit occulte en faisant la virgule (,), ensuite cliquer sur la case « Optimisation ».

Vous obtiendrez alors ceci :

 

L'optimisation est assurée du +1 au +5 pour les armures et du +1 au +7 pour les armes, au-delà, les chances de réussite s’amenuisent.

  • Insérez les pierres noires dans la grande case de gauche, puis l’équipement que vous souhaitez fortifier dans la grande case de droite.

  • Puis cliquez sur Optimisation.

A partir de là il y aura donc deux possibilités : L’échec ou la réussite

  • Si l’optimisation réussit elle passera donc à l’amélioration supérieure, vous pourrez donc tenter le palier au-dessus.

  • Si l’amélioration échoue, la durabilité de l’arme va baisser de 5 par optimisation échoué, mais vous gagnerez +1 de chances d’optimisation. (Case en haut-centre).

 

A partir du PRI

 

A partir de la fortification DUO, pour passer en TRI, une petite difficulté s’ajoute. C’est-à-dire que si vous échouez, l’équipement régressera de niveau.

Exemple : Si vous tentez de passer un équipement en TRI, que cela échoue, il repassera en PRI.

Dans le cas de l’accessoire, si l’optimisation échoue, ce dernier disparaitra.

 

Les Caphras

Les Pierres de Caphras est un système permettant aux joueurs ayant un bon équipement de le fortifier en toute sécurité mais de manière très lente jusqu’au seuil au-dessus (TRI minimum). En échange d’un nombre de Pierres de Caphras, vous gagnerez des bonus sur votre équipement en fonction de si c’est une arme ou une armure.

Cela se passe dans le 2ème onglet d’optimisation:

https://i.imgur.com/KJVDXGg.png (tableau caphras complet)

 

Pierre de Cron et Optimisation sécurisée

 Pierre de Cron :

 Les boules bleues situées en bas à gauche sont appelées Pierre de Cron :

 

On peut les obtenir chez le Forgeron pour 1 million ou via des évènements, elles garantissent aux joueurs de ne pas faire régresser leur pièce, si l’optimisation échoue. 

Cependant plus le niveau d’optimisation que vous tentez est haut, plus le nombre de pierres de Cron demandées sera important.

 

Forcer l’optimisation :

 

La case Forcer l’optimisation signifie que pour un nombre X de pierres noires, vous allez pouvoir garantir à 100% la réussite de votre équipement ! Cependant la durabilité en prendra un coup.

Cela dépend de chacun et de la situation pour tenter.

Il est maintenant possible de garantir une fortification de +13 à +15 à 100% pour 30 de durabilité. Il faudra cependant sacrifier des Pierres spéciales pour chaque type d'armur

Pierre noire magique stabilisée :

  • Vous permet d'effectuer une optimisation sur un équipement de qualité verte de +13 à +15.

Pierre noire magique purifiée :

  • Vous permet d'effectuer une optimisation sur un équipement de qualité bleue de +13 à +15.

Pierre noire magique parfaite :

  • Vous permet d'effectuer une optimisation sur un équipement de qualité jaune de +13 à +15.

Pour du +13, il faudra sacrifier 5 pierres, pour du +14, 8 pierres, et pour du +15, 13 pierres.

Ces Pierres noires magiques sont obtensible sur les boss de zones et boss mondiaux. 

 

 

La réparation

 

A force de tenter d’optimiser, et d’échouer,votre arme n’aura plus de durabilité et s’arrêtera à 20/20. En dessous il est très fortement conseiller de ne pas continuer.

Le forgeron sera donc là pour réparer votre équipement.

Pour réparer votre équipement vous avez deux possibilités :

  • La première est de sacrifier une même pièce d’équipement pour rendre à votre équipement +10 de durabilité maximum. Rendez-vous au forgeron le plus proche, cliquez sur la case Réparation puis Durabilité maximum

https://lh5.googleusercontent.com/lD4DAlxoTsJVM74imq2tSoLvv0AhBHHkyGQOgMjS3mYjmf9Fd2MGDQuyy1hM3IfNtfXkXpnvTxzomDL8zS5FzTalpE2ZGteGFf1lACX1W2TS-fU1bO4RUd2Cuk8UFpouobO-yTyG

La case En continu signifie que automatiquement tous les équipements de même type seront sacrifiés (Cela évite de faire 1 à 1 et manuellement la réparation).

En cliquant donc sur Durabilité Max, vous activez le processus.

NB : La couleur de l'équipement importe peu pour la réparation, vous pouvez sacrifier un même équipement de qualité verte pour de la qualité jaune.
 

  • La deuxième possibilité sont les fragments de mémoire :

https://lh3.googleusercontent.com/Y1PBHqYxfEiscFWFxMwTnF_hEB2p7q8U-1Y6MaHlBWB9TqCuS73Icet2VofZxw7UBC9i-gkVFMxQerV1bDCPZMLRcrF24U_KU2AtFeJ3VoGzHnyyOmTblLztHXn1Gh_DN9BHAfUR

Ces fragments sont très utilisés pour l’amélioration à haut niveau, et les équipements de boss qui valent très chères (Par exemple les armes Kzarka, Kutum,Nouver etc..). Cela évite donc de payer une somme astronomique pour regagner 10 de durabilité.

Ces fragments sont obtenus via les parchemins de boss, évents ..Il faut donc les stocker dès que possible car rares et très demandés sur le marché.

Sur les équipement jaunes, ces fragments rendent donc 1 de durabilité, mais avec des mémoires d’artisan disponible au Cash Shop Perles et Loyalties, elles augmentent de 4 la durabilité. (Cf la case  Mémoires d’artisan dans Durabilité Maximum)

 

Le système de FailStack

 

Concept de FS

 

Dans Black Desert online, plus  vous échouez, plus avez de chance de réussir ! Il y a ce qu’on appelle le système de failstack.

Le failstack est une unité qui permet d’augmenter vos chances de réussites d’optimisation à votre prochain essai.

L’idée est de préparer ces failstack pour pouvoir « garantir » la réussite d’optimisation  de l’équipement que vous souhaitez améliorer sans perdre de durabilité.

Pour cela, il vous faut avoir une pièce d’équipement qui ne coute pas trop cher et sur lesquel vous pouvez fortifier sans problèmes :

  • L’équipement Réblath est très bien pour monter ces failstack (Disponible chez le Forgeron de Vélia.)

  • Les Gants de Heve sont aussi un très bon moyen d’obtenir des failstack et les gants  +15 se revendent très bien à l’hdv. Par conséquence vous ne perdez finalement pas grand-chose en montant des équipements que vous ne voulez pas.Au delà du PRI les grunil peuvent aussi être de bonnes armes pour faire les fs.

  • Ou la hache de Trina (Equipement de siège) car très facile à fabriquer.

La question qui reste donc en suspens est « Combien avoir de failstack pour  « garantir » la réussite d’optimisation de mon équipement ? »

Pour chaque Palier de fortification (+14 à +15, PRI à DUO…) il y a un intervalle de failstack à “respecter” pour sécuriser sa garantie de réussite et ne pas perdre trop d’argent. Pour cela des tables d’optimisation  sont disponibles et tournent sur le net.

En voici un exemple

https://cdn.discordapp.com/attachments/197387226915667968/228283546131759104/BDO_-_Enchanting.png

N.B : Beaucoup de tables disponibles se ressemblent et diffèrent, à prendre avec précaution.

 

Livre de Forgeron

 

Il peut arriver que l’on ait trop de FS pour la fortification que l’on souhaite faire car l’optimisation échoue trop.

Exemple, avoir 40 FS pour passer d’un PRI à un DUO.

Ce serait du « gâchis » de FS, il suffit donc d’aller au Forgeron et sa Boutique pour obtenir un Livre de Forgeron :

https://lh5.googleusercontent.com/22xmffzWHK512ZMc0UTs4WnbfFv-NZV2Y0M3B1N-x-VXLV9JXj8fsuJZQQtNYTw25ZGY-_ZBdtrgoigB9-occYZvW1T3xTs4TOiNqicv-Qq_PJXfSUl_wD6GCTg1-y6AqBPis_bn

Ces livres vous permettent de sauvegarder vos FS accumulés en les transformant en Conseil de Valks.

Ainsi, quand vous souhaitez améliorer une pièce d’équipement à un plus haut niveau, vous aurez déjà vos FS de prêt.

Améliorer la qualité de son équipement

 

Ceci est une catégorie un peu à part, mais il s’agit de savoir comment upgrade son équipement. Il vous suffit de vous munir de votre équipement de qualité verte/bleu et de Pierre de conversion :  https://lh6.googleusercontent.com/fCzCl5xWq9DM_dKLfftmxEM75UwWAbliVSxRZBVmuWC1TDU3fuuQ0CSVqYmXYZuvt19uYKw88-p3dN-gPhYGyZb3DylWxTnO_w8f1TAUwUfDBlpXiDgCnr9MNAbd4qLw1xLvxxoz

Il y a deux types de pierre de conversion : celle d’armure et d’arme. Le niveau de la pierre correspondant à la qualité que vous souhaitez (Bleu, Jaune)

Sachez que de vert à bleu le taux de réussite est de 100%. Mais en utilisant une pierre de conversion de niveau 3, les chances d’échecs sont réelles.

Pour vous assurer donc 100% de réussite du vert/bleu au Jaune, vous pouvez obtenir/acheter des Pierres de conversion ultime :

https://lh5.googleusercontent.com/zatOz8YILY5-8N8JDIgC8HQQwx13vHMO5Sp6kAlGVWBhuWgOGV99Y3zZC0IlbuF4ZVa3xOvExKz9EsROjx1pA7-HHKfWgDOjtlGHyIZS8xcOGrM1PEYpUVpgQ4QSYCZjHqCOhzeF

 

 

où obtenir les pierres?

 

Les pierres de conversion s’obtiennent à partir des calendriers de fidélité, d’évents mais aussi dans des raffineries en les craftant, lorsque vous achetez des maisons !Ou tout simplement à l’hdv.