Guide : Les bases de Black Desert

Au début, il est assez difficile de se repérer dans Black Desert Online avec la quantité d’informations à ingérer et à comprendre.

 

Interface

 

Il y a beaucoup d’informations qui sont très importantes sur BDO et toutes contribuent à la progression du personnage.

https://lh3.googleusercontent.com/_GUdR2rDLemcmVxVaopcnzsPLPAKTwVodlBozPbC6LAGvnulolJCCzO6LbEFl2u8PwXLIzLkSTl2rnBlYoIAjiFBKJVVMe797tSkBx2s5oFtln0vjfgOPTkcXtVOyvjmvW9ZunVxZx0BiicjGw

L’expérience : Le personnage va pouvoir xp dans des zones pour gagner des niveaux, ici, niveau 60 et 4,402%. Plus on monte, plus il est difficile d’augmenter. Dans Black Desert Online seuls les monstres peuvent vous donner de l’expérience  et certaines quêtes journalières ainsi que Valtarra (Pour les joueurs plus avancés)

Les points de compétences : Lorsqu’un joueur tue des monstres et accomplit certaines quêtes journalières, il obtient en plus de l’expérience normale, de l’expérience de compétences qui va lui permettre d’acheter ses compétences et de les améliorer. Cette barre correspond à la hache, la première barre en haut.

L’énergie : L’énergie est symbolisée par un muscle dans une encoche ronde. C’est une caractéristique très important dans ce jeu. Elle a plusieurs utilisations variées :

  • Elle sert à faire de la récolte, plus vous aurez d’énergies, plus vous pourrez récolter longtemps.

  • Elle sert « d’échange » aux marchés noirs des villes (Patrigio Pour Altinova en général). En échange de X points d’énergies, vous avez accès à un item aléatoire que vous pouvez acheter ensuite ou non.

  • Elle sert aussi à acquérir deux types de bonus d’expérience pour 50 points d'énergies chacun, celle de combat et compétence. En faisant (,) pour invoquer l’esprit occulte, ce dernier  vous proposera deux options :

                                      https://lh6.googleusercontent.com/v9WZ3hpoa3WEeO0tQYNrs1_sA5osWXmDue3mpXps3gjLzifoDyQ1tPxjJZsUePYjAU2tm1OUC-6EdqIaiucloMVD2H7GoQ9hJfvD7of9Sa70uQXIGpSDJ-vFnfXqjBaVPN-o_ymXJANCwaQ-kw

  • Elle peut servir à acquérir des connaissances dans la bibliothèque de Calpheon (Sacrifice de 10 points d’énergies).

  • Elle est aussi utile pour augmenter les niveaux des Nœuds (Nodes) qui ont confèrent des avantages.

 

Comment augmenter son maximum de points d’énergies ?

 

  • Ils s’obtiennent en acquérant des connaissances. Les connaissances sont réparties par groupes. Il vous suffit d'en avoir un certain nombre par groupe pour obtenir les points bonus (parler à tous les PNJ d’une ville, obtenir les connaissances de tous les monstres d’une zone, etc et vous gagnerez +1 ou +2 d’énergies maximum) :

https://lh3.googleusercontent.com/WNTHz9vsp7FzvmxAfwvuVUfNzD3b632OWgPfJAC8bs6LpQ9-lZWfE93gd9OxGHjRmxRrnzvHuZiBWxceAuOWv2TTr6A_j3Fp-xj_Wwxpq-m8gICOiPc14zsjJoqeOXjPBVls2i6kWc4LwTdT6w

 

Dans cette image, en parlant à tous les officiers de garde Ouest, on obtient +2 d’énergies maximum supplémentaires

 

On accède à l’interface en appuyant sur H.

  • L’énergie s’obtient aussi avec certaines quêtes qui vous donneront des connaissances et donc des points d’énergies maximum en plus.

 

Comment regagner de l’énergie ?

 

L’énergie est regagnée toutes les 3 minutes en restant connectée :

  • 1 point récupéré de base, dont d’autres items accélérant le regain.

  • Dormir dans votre lit vous redonne 2 points,

  • La bénédiction de Kamasylve vous redonne 2 points

  • Certaines quêtés restaurent de l’énergie

Si vous n'êtes pas connecté, vous gagnerez un point par heure.

Il est possible également de consomer des potions (que l'on peut trouver au marché par exemple ou fabriquer via un PNJ Alchimiste) pour récupérer de l'énergie.

Pour terminer, garder à l'esprit que ce nombre de points est propre à chaque personnage (même si le maximum est commun à tous).

 

Les points de contribution 

 

Les points de contribution sont très importants de BDO et jouent un rôle primordial dans le développement du personnage :

  • Ils permettent de relier les géopoints aux villes, louer des maisons, des objets, etc.

  • La récupération de ces points s’obtient par le désinvestissement dans les nodes, des maisons etc.

Comment acquérir ces points de contribution :

Les points de contribution s’obtiennent majoritairement par les quêtes. En réussissant des quêtes vous obtiendrez ceci :

                                                                                  https://lh6.googleusercontent.com/Pwaj70q6JkIThUEX9SB83TD0kGxpjaW2RXrn9gCii4-u_xgadtbEz-PY1GjiDZ0XbDUBadtdCarxxWuk8gs2uX7I2zl_9iPAdprbhYyL7Djbmu4k_E8p78hXFMRQVrURmFx4AMAMXs3Aa4ee6w

 

Chaque quête offre un nombre de points fixes d'expérience de contribution qui va à terme vous permettre d’obtenir 1 point de contribution et ainsi de suite. La quantité d’XP demandée pour avoir un autre point est accrue à chaque palier passé.

La progression de votre expérience jusqu'à l'obtention de votre prochain point est indiquée par la barre jaune.

https://lh3.googleusercontent.com/EN6Pfg00llpeV5YmO79UefaFDd9sUalOu_Nk3qpYKqhFWmg3fe26ejfZWYqCFDOfj_A_Ti1XgBNEoDEOwZHQw_P1kLA94AZ8-IxBQggZE9zINLZJ4TC_ByQlvPUU-gPiH2L4o60e-FzbZI1YDw

 

Les bulles 

 

Les bulles situées en bas de l’expérience correspondent à des raccourcis et des listes :

https://lh5.googleusercontent.com/wXI__a0Zzl1698Ig0zpbd3cf3sLA86KnlA_SfDFludNzbQAlxYt2bhnYrhCg3nVrBmigSUS-tzTrGU2bSq-cZU61SJYlt1rkLStAfDtDLEta6BIXCJSKx66exfUDIesHT74P6s9F0moSYzVXUg    Cette bulle correspond au cheval que vous avez sorti, et si vous souhaitez localiser (clic gauche) ou appeler la monture (clic droit).

https://lh5.googleusercontent.com/621k0wddXQlOBTvboQUn0cCyf2jDaz4b7ikW7t87I-fyEtFqCf2X0VJCfcOBUCvZ6Vu2KanNIXhQ8n17NtHlNCen4YOAaaqBMUTr7phv-co7Rpxgan4ltiRuLbL4r1-Bem7BjV9xdT1Rnd30Qg     Cette bulle-là vous indiquera toutes les résidences que vous possédez.

https://lh6.googleusercontent.com/1HLgqvq1cC-FUy0r9GZtsCNUMQVlPRZv30RrjQvsW8Fvpfsh8WOR9gSDqD-UqeMVt8X0zwRh9EmdL7JlaOepVzF2XWw929HDRzuLxNFJ-paQIg1FnAJdvNObRE2TGKuQHZ_OrqDRUa7AMS5lmg     Celle-ci vous indiquera la liste de tous les ouvriers que vous possédez, à partir de l’interface, vous pourrez vous occupez d'eux.

https://lh6.googleusercontent.com/pK2El-faoWnRxAo6m1gio94odQOcyeuhZhkm-55WHjSv5xO_qvZhCqr5y_M_9y7LkCV2z-9sw8wGYiRCxsTM1irG-Bl6qISbqXiFYlk4SDc-sYax70a-RRJTiUDT6x1VADfKcEznyyp7TSmSkg     En l’ouvrant vous aurez la liste de tous les familiers que vous possédez, vous pourrez donc interagir avec eux.

https://lh6.googleusercontent.com/6RawIFkbj--WYR0yk-R19rYkiKv3WsHxZt81bXgms34OA76qpoRCFs8s2AJ0aQxoA9mMVI3rC-aDyEKSAfDNFAOtq1CKFYLWRxmdSiY4Se7-fz6ehB5YCMKE-Ir3kGCoyNNpcO64gaRkxBc7qA  Cette bulle vous indique la liste de toutes les servantes que vous possédez, servante de transaction et servante de dépôt.

Il existe beaucoup d’autres icônes, comme la fée qui vient d’être implantée ou bien la liste de vos champs.

 

Barre d’état 

 

A droite de vos barres d'expérience, se trouve une barre d’état, elle vous indiquera le temps restant du pack de valeur, si le geopoint lié à la zone où vous êtes est activé/relié, si le bonus d’xp du week-end est actif etc.
 

Mes informations

 

En appuyant sur P vous accédez à votre « fiche » de personnage avec une multitude d’informations.

https://lh3.googleusercontent.com/Se8JGRRsENEVwmK7o15zippsz5UOTVWVpbxnP7Tm5tGv8a6hV8n5BSto24zGoP24sTz7nz4sCVcwRhelKEq-dkvG9FzcRY8FbonbVNgfJEnCsWKPwq2QJzI4-rD2Y0ngOIwPeAnrJdQ_RKdI7g

 

Etats généraux 

 

https://lh4.googleusercontent.com/dq2NuXr5J1nXaSXuyzTSpvZrK8NrS4jP_ZKUxQRQI_rMRV6Hw_tpiJLsv39xq34toxeeL-AtqA5YBF7phkwGPAVsM_mvGvPus-RCl_H-yUh1scVBzQSGKtNiMSAdX0fRXjYa7uS-UYaPBb-ybA

Cette partie de présentation vous donne les caractéristiques générales de votre personnage qui est déjà indiquée sur l’interface principale (hormis le Karma).

Le Karma influe sur  les interactions entre les PNJ et les joueurs en PVP. Un Karma négatif permettra aux Gardes des villes de vous attaquer et le JcJ sera activé jusqu’à ce que votre karma redevienne positif. Vous pouvez remonter votre Karma en tuant simplement des monstres.
 

Amélioration, forme physique et résistance  

 

https://lh5.googleusercontent.com/XGKAqPE7J1DR5WeSDKLHEeySv2hJo79GnUXCNjEwDPwdzH6mDyvgc4ZNRHSR0jEEBX0ohveHZx34c8P9guxP87M-8eJX3SdPOkL3CQc_Vio39TMoroFebh_5LLBgDMbkuzUCuUrTpkHp9ne3iw

L’amélioration correspond à plusieurs états, qui vont vous servir suivant la classe que vous avez choisie. La pêche et la récolte vous permettra d’améliorer la vitesse de récolte.

La forme physique regroupe trois statistiques :

  • Le souffle : Lorsque vous vous entraînez au souffle en courant ou marchant, vous obtiendrez de l’endurance en plus très importantes pour certaines classes.

  • La Force vous permettra de légèrement améliorer le poids que vous avez. Elle peut être améliorée en marchant avec un sac sur le dos (il suffit d'avoir un objet de commerce acheté à un PNJ dans son inventaire).

  • La Santé vous augmentera de 10PV/niveau. Elle peut être améliorée en consommant des plats.

Les résistances sont les capacités à résister à différents états qui vous empêcheront d’utiliser vos compétences. En JcE le maximum que l’on peut atteindre est de 100%, mais en JcJ, le cap de résistance est de 60%.

Les résistances s’augmentent via les cristaux magiques sur les équipements de tête, de pieds et mains.

Il est possible via les cristaux sur les slots d’armes, d'obtenir de la percée de résistance pour contrer la résistance de vos adversaires.