Guide : Les connaissances

 

Introduction

 

Les connaissances sur BDO sont sans doute ce qui est le plus complet et ce qui demande le plus de temps à faire. Ces « Savoirs » que vous allez cumulés vont vous permettre d’avoir de nombreux avantages dans le futur.

En appuyant sur (H) vous obtenez le détail de toutes vos connaissances

Les connaissances sont  divisées par catégories :

  • Topographie

  • Océan

  • Personnage

  • Apprendre les secrets du Désert Noir

  • Profession

  • Érudits

  • Journal d’aventure

  • Ecologie

Toutes ces grandes catégories sont divisées en sous catégories, et ces dernières sont encore sous-divisées.

 

Qu’est-ce qu’une connaissance ?

 

Une connaissance est un savoir que vous allez obtenir par une interaction avec un événement dans le jeu, cela va de la connaissance de PNJ à la fabrication d’outil en passant par les monstres et la connaissance de la carte. C’est plus ou moins ce qui va vous permettre de comprendre aussi le lore de Black Desert Online et les anecdotes. Passionnés d’histoires, vous êtes donc servis !

 

Comment obtient-on les connaissances ?

 

Comme dis plus haut, les connaissances sont partout, il y a donc plusieurs moyens de les obtenir :

  • Pour les monstres, il suffira de les tuer pour avoir la chance d’obtenir une connaissance, mais elles peuvent aussi s’obtenir en récompense de quêtes :

Elle prend cette forme-là.

Pour les monstres, il y a un système de rang, de S+ à  C, plus le rang que vous obtenez est important, plus vous allez facilement tuer ce type de monstres et votre chance de butin sera accrue.

  • En ce qui concerne les PNJ, il suffira de leur parler, sur la carte il est indiqué par un point d’interrogation, et sur l’écran de jeu, avec un point d’exclamation en jaune !

  • Pour les geopoints et Cartographe : Visiter les lieux et parler aux responsables des géo points et à certains PNJ. Ceci vous permettra de découvrir la carte du monde et de pouvoir envoyer vos ouvriers dans de nouvelles zones.

  • L’achat de connaissances est aussi possible, contre des points d’énergie. C’est le cas pour les connaissances des livres via la bibliothèque de Valencia ou de Calpheon.

  • Pour la récolte et la fabrication, plus vous récolterez, pécher... Plus vous aurez de chances d’attraper des connaissances.. Dans le cas de la fabrication, Chaque recette réussie, chaque transformation a une chance de vous apporter une connaissance.

Ils existent pleins d’autres connaissances plus ou moins importantes.. 

 

A quoi servent les connaissances ?

 

Les connaissances vous apporteront énormément d’avantages :

  • Dans le cas des monstres, une connaissance obtenue sur un monstre vous permettra de voir sa vie, le tuer plus vite et avoir une chance accrue de butin.

  • Pour les PNJ, cela permet de débloquer suffisamment de leur centre d'intérêt pour démarrer le mini-jeu d'amitié.

  • Pour l’achat d’objet de commerce, d’avoir des réductions.

 

Chances de butin

 

En globalité cela va aussi vous servir à avoir un % de  chance de butin supplémentaire suivant le nombre et la qualité de connaissances que vous avez cumulés.

Voici les points par rang que vous obtiendrez lorsque vous gagnerez une connaissance et les caps qui sont affectés pour chaque palier de points.

Il est donc très intéressant de faire ses connaissances à un moment ou un autre.

 

L'Énergie

 

Les connaissances vont aussi vous permettre de passer le palier maximum de vos points. Dans l’encadré :

Vous allez avoir pleins de sous-catégories de connaissances. Lorsque vous remplissez une sous-catégorie, en parlant à tous les PNJ indiqués, vous obtiendrez 1 point d’énergie maximum ou plus suivant la sous-catégorie. Il peut s’agir donc de parler à TOUS les cartographes d’une région, ou parler à tous les habitants de Calpheon etc…

Les connaissances sont donc très importantes car elle sont les sources principales de gain maximum d’énergie, ce qui vous permettra de réaliser beaucoup de choses par la suite. Par exemple, miner plus longtemps, pouvoir acheter au marché noir plus souvent.

NB : Lorsque la connaissance est indiquée par un point d’interrogation (cf screen) une petite icône apparaîtra pour vous donner une indication pour savoir où le PNJ se trouve.

 

L’oubli de connaissance

 

Vous pouvez oublier la connaissance d’un monstre si celui-ci vous paraît trop faible, par exemple vous souhaitez avoir un S au lieu de d’un B, et bien vous en avez l’opportunité. Il faut se rendre à la Grande Bibliothèque de Calpheon et parler à un PNJ pour l’effacer contre 10000 Po ou de l'energie.

Il est aussi possible d’effacer une connaissance en passant par la Boutique via ceci :

Cependant, avec le nouveau système implanté récemment, il est possible d’avoir une chance d’obtenir une connaissance supérieure directement en tapant le monstre, inutile donc de faire le détour par Calpheon. 

Lien annexe:

Lien pour connaître l'emplacement des connaissances