Guide: Bien monter son équipement (0 à 500GS)

Ce guide a été réalisé par Rekch il n'a donc pas été fait de nos propres mains. 

 

La quête principale

Alors le conseil actuel serait d’avoir une armure de magie rugissante :
http://bddatabase.net/fr/item/11522/
avec pour le reste des pièces grunil ou heve qu'on va améliorer, on ajoute une arme rosar, une awak verte et une arme secondaire de précision en général.
Le conseil n'est pas mauvais, on a un équipement avec un bon potentiel d'upgrade mais qui coute chère et qui pour la rosar sont dépassée

Ce guide ira étape par étape, je vais essayer de détailler les diverses étapes des différents équipements que vous aurez.

Donc vous apparaissez sur la carte avec plus ou moins rien. Mon conseil pour un débutant est de faire la quête principale.
Vous aurez de l'énergie, des points de contribution, des points de compétence, vous découvrirez un peu le jeu et sa carte, vous aurez un peu d'argent de côté, et l’équipement utilisé vous permettra d'avoir une seconde construction d'équipements que ce soit en cas de fail enchant ou même pour monter un autre perso. Vous accumulerez aussi beaucoup de pierres noires et passerez certainement 57 d'ici à la fin de ce guide. Que du bon donc?

Alors la quête principale va vous emmener à droite à gauche et vous donner quelques objets plus ou moins intéressants pour débuter dans le jeu. Vous aurez un peu de mal à tuer certains monstres mais c'est normal vous avez exactement les statistiques nécessaires pour les affronter.
Une partie des quêtes n'est à faire qu'une fois et vous n'aurez donc plus jamais à les faire. Les connaissances sont aussi définitives.

J'imagine que j'ai perdu beaucoup de débutant avec ces premiers paragraphes alors ralentissons un peu.

Pour les quêtes,c'est une histoire plutôt intéressante. Faites-là ne serait-ce que pour parcourir un peu la carte du jeu et comprendre un peu le système de jeu. J'inclus aussi la suite c'est-à-dire la quête de mediah dans la quête principale.
Pensez aussi à faire les quêtes:

Vous recevrez une arme secondaire de magie faible http://bddatabase.net/fr/item/10344/ à échanger dans la région de calphéon pour les premiers niveaux. N'oubliez pas de l'échanger.

L'esprit occulte vous donnera par ailleurs un certain nombre d'objets pour bien commencer votre aventure :

Ainsi que quelques bijoux de base. L'arme de magie faible nécessitera de terminer la quête de Mediah au moins à la moitié pour être améliorée au maximum. L'armure de magie faible nécessitera simplement d'arriver niveau 56 sur votre premier personnage. Je ferai une section plus étoffée sur ces deux objets si nécessaires.
Les autres objets vous sont donnés gratuitement par l'esprit occulte au fur et à mesure que vous finissez les quêtes. Ils ont été ajoutés il y a quelque temps et même si beaucoup de joueurs les considèrent comme trash je dirais que pour débuter ils sont très bons.

De 0 to 235 GS

Donc sur l'image ci-dessus vous avez un personnage niveau 57 en admettant que vous n'ayez rien changé depuis le niveau 51.

Mediah et l'augmentation à 350 

Alors voilà vous être arrivés à Mediah vous êtes passé niveau 56 (ou non) et avez votre magnifique équipement, malheureusement les combats contre les monstres sont redevenus ardus alors qu'à Calphéon c'était devenu une promenade de santé. Les premières quêtes de Mediah vous ont gratifié d'un anneau d'aula bien plus puissant que tout ce que vous aviez jusque-là.

Que faire ensuite? Vous aurez 3 choix qui vous mèneront tous à farmer les Asula:

  1. Aller louer une arme de Kaia pour 50 cp à Calphéon; choix que je déconseille fortement parce que vous pourriez investir ces points et commencer à farmer par exemple des pommes de terre.
  2. Faire les quêtes répétables de calpheon pour les bijoux de magie libéré et en échanger 7 de chaque contre des bijoux asula échangeable à l'alchimiste de Tarif. (ne fonctionne plus)
  3. Farmer les mobs avec ce que vous avez qui sera l'option que nous choisirons :

Alors si vous êtes niveau 51 vous irez à la mine de fer abandonnée. Vous tuerez les monstre là-bas jusqu'à obtenir la collier de l'œil pourpre d'asula http://bddatabase.net/fr/item/11640// .
Une fois ceci fait dirigez-vous vers les Helm qui seront maintenant faisable plus facilement ils vous donneront des Anneau de l'Œil pourpre d'Asula http://bddatabase.net/fr/item/12044/ ainsi que des Boucles d'oreille de l'œil pourpre d'asula http://bddatabase.net/fr/item/11838/ .
Pour finir vous irez au sanctuaire des elrics pour obtenir la ceinture de l'œil pourpre d'asula http://bddatabase.net/fr/item/12238/

Vous voici avec un bon boost à vos dégâts. Vous commencez à être costaud mais pas assez !

Pour votre armure vous aurez 3 pièces réparties sur 3 séries de quêtes :
 

  1. Chaussures de cuir légères de Derek http://bddatabase.net/fr/item/10992/ récompense de la quête "La fin tragique des mercenaireshttp://bddatabase.net/fr/theme/5701/ disponible à partir du niveau 53
  2. Casque du Syndicat marchand de Mediah http://bddatabase.net/fr/item/10989/ récompense de la quête "Porter assistance au syndicat marchand de Mediahhttp://bddatabase.net/fr/quest/4504/11/disponible à partir du niveau 54
  3. Gants noirs magiques de Beia https://bdocodex.com/fr/item/10991/ "Les cinq anneaux d'Illezra" (ma suite de quête préférée d'ailleurs) https://bdocodex.com/fr/quest/4560/1/ disponible à partir du niveau 54

Et pour finir avec les objets non enchantable il faudra se diriger dès le niveau 55 vers la suite de quêtes "Roi de l'arènehttps://bdocodex.com/fr/quest/4523/1/?sl=1 qui vous récompensera par une boite d'arme du voile noir https://bdocodex.com/fr/item/13381/.

A l'exception de l'arme secondaire, tous les objets précédents peuvent être partagés avec vos autres personnages. Eh oui même l'arme. Après son obtention vous aurez une quête hebdomadaire pour en refaire une boite et donc la passer à un autre personnage (pour ceux qui aimeraient tout tester ça peut être une bonne alternative).

Et 351

L'enchantement 

Jusqu'ici les items étaient entièrement non enchantables certains y verront une tard, d'autre une bénédiction (le set d'asula est devenu enchantable récemment mais ce n'est pas recommandé donc on va faire comme s'il ne l'est pas).
Cependant il existe une arme d'éveil non enchantable dans la database mais elle n'est pas encore implémentée alors en attendant je vous renvoie à l'excellent guide d'Alexmac sur l'enchantement (visible sur Reddit, sur le forum ainsi que sur youtube) dont voici la charte:
https://docs.google.com/spreadsheet...5wL3oXW0iLtY30M/htmlview?usp=sharing&sle=true

Ici vous obtiendrez donc votre arme d'éveil en +10 (cool elle est déjà montée). Ainsi que 12 pierres d'armes et 2 pierres concentrées. Mais heureusement, puisque nous n'avons rien enchanté jusqu’ici nous avons pu conserver toutes les pierres droppées, reçues en récompenses de quêtes ou autre.
Notez que les quêtes "Un monde remplis d'ennemis" et "Pour une arme plus aiguisée" dont je vous ai parlées plus haut vous ont récompensé avec énormément de pierres noires.
Vous devriez sans soucis pouvoir passer votre arme d'éveil en DUO voir TRI. Vous devriez aussi acheter une pierre d'optimisation d'arme ultime pour l'améliorer encore.

Et vous voilà arrivé à 365 de gearscore. 

D'ici vous pouvez farmer à peu près toutes les zones du jeu.

Mes conseils pour les prochains upgrades:
205 de dp est un score un peu léger pour Valencia, même si vous pourriez farmer sans trop de soucis vous devriez penser à changer le casque, les bottes et les gants par du DUO (hercule de préférence). La raison pour laquelle je vous l'ai déconseillé au début était pour vous permettre d'avoir un équipement de base assez solide tout en ayant accumulé une bonne quantité d'argent plutôt que de vous disperser et de le perdre.

Vous devriez aussi monter une arme secondaire de dégâts peu importe la classe.

La prochaine étape serait selon moi d'obtenir une arme de Kzarka puis une paire de gants de Bheg.
Vous changerez les bijoux lorsque vous aurez des bijoux bleu en DUO au minimum (pour ne pas perdre en accuracy). Personnellement je conseil DUO shultz collier et ceinture qui ne sont pas chères. Duo corail bleu boucles d'oreilles et DUO marque des ombres (chères) ou DUO corail rouge (défensif mais moins chère) en anneaux.
Les améliorations deviendront plus lentes avec le temps malheureusement mais seront de plus en plus gratifiantes.
 

Le débat des armes et armures vertes:

C'est un débat qui déchire beaucoup les joueurs et encore plus depuis la révélation des stats cachées.
Admettons que vous n'ayez pas de kzarka ni d'armure de boss mais que vous vouliez tout de même évoluer après les 365 points de base.

Que devriez-vous choisir? 

Grunil vs Heve , c'est un faux débat puisqu'ils sont équivalents, c'est à vous de décider si vous préférez des dégâts ou des points de vie. Sachez que la plupart des guides datant de plus d'un mois parlant de l'effet de set du Grunil ne sont plus à jour puisque ce dernier possède maintenant un effet sur le nombre de pièces et non sur l'association de pièces. Choisissez en fonction de vos gouts. Le grunil est un peu plus chère mais aussi plus disponible.
Sachez que le set de force Herculéenne est une meilleure alternative si vous n'avez pas p2w et même si vous utilisez du cash shop.

Rosar vs Krea vs Yuria vs Elsh vs Liverto vs Azwell etc etc : 
Là c'est plus compliqué, d'un côté nous avons la Liverto qui possède autant de dégâts que la Kzarka (en AP pur mais un peu moins avec les passifs) mais moins de précision. Je pense que c'est un mauvais choix. Elle vous coutera chère à améliorer et n'apportera peut-être pas tant que ça.

  • La Elsh est pour moi le choix le plus sensé, elle possède la même précision qu'une arme de Kzarka et ses passifs de dégâts ne la place pas si loin de la Liverto. Elle est cependant un peu compliquée à trouver sur le marché malgré un prix extrêmement faible (on ne peut en avoir qu'une par personnage elle n'est pas droppable)

 

  • La Rosar est l'alternative proposée par la plupart des guides. Elle possède 2 slot de cristaux comparé à la Yuria qui était anciennement conseillée ou à Bares (même la Elsh n'a qu'un slot). C'est une alternative solide, facile à obtenir. Néanmoins elle ne fera pas mieux que la voile noire avant le DUO voir le TRI.

 

  • Bares est peut etre l'alternative insoupçonnée. Son score d'AP ainsi que son passif la place devant toutes les autres armes vertes en termes de dégâts. Elle ne possède malheureusement qu'un slot et a une précision basse comme les autres vertes sauf Elsh

Pour les autres je ne me prononcerai pas ce sont des choix plus rares et à mon sens moins intéressants.

Choisissez en fonction de ce que vous pensez vous être le plus utile. Personnellement ça aurait été la précision ne serait-ce que pour pouvoir faire un peu de pvp et espérer toucher les autres joueurs.

Je ne discuterai pas du set de Lemoria, sachez simplement qu'il peut être intéressant si vous avez déjà des connaissances sur le jeu.

Ce guide ne se veut pas exhaustif mais je l'espère permettra au débutant de sauver énormément d'argent dans leurs débuts et d'éviter une frustration sur l'obtention d'un équipement de base.

Je précise que ce n'est pas la meilleure manière de procéder. Certains préféreront tout de même enchanter voir acheter un stuff pré enchanté. Mais je souhaitais donner des bases en accord avec les dernières mises à jour pour permettre aux nouveaux de ne pas se noyer dans des guides de failstack ou autre.
 

Passer le niveau 61 et la suite :

 

Vous voilà fier niveau 61, si vous avez suivi la partie 1 de mon guide votre équipement ressemblera surement à ça : 
 

Rien de fou mais rien de nul non plus. Vous pourriez pousser un peu en passant l'armure en tri mais vous pouvez vous arrêter ici aussi (voir même au pri) avant de commencer le boss gear. 

A présent votre objectif va être d'obtenir et de monter vos pièces de boss en TRI. Vous en avez peut être même déjà une ou deux. 

Votre priorité sera : 

  • 1 - Kzarka : la plus importante elle donne précision, ap, ap contre les montres, vitesse d'attaque.

  • 2 - Bheg: Pour le sacrifice d'1 points de défense vous récupérez 50 points de précisions

Le 3 est interchangeable :
Dandelion : Meilleure éveil du jeu peu importe la classe il vous donnera le plus d'ap, peut-être un peu dur à obtenir, personnellement je m'en suis préoccupé en tout dernier. 

Kutum/Nouver : Kutum est l'arme PVE par excellence, elle donne un peu d'ap, beaucoup d'ap contre les monstres, un chouilla de précision et une bonne défense. Nouver est l'arme PVP par excellence et PVE passé un certain cap (vous en êtes loin mais c'est 257 ap) elle donne beaucoup d'ap et un peu de défense. 

  • 4 - Urugon : C'est pour le moment le plus gros upgrade que vous aurez ces chaussures donnent un booste de défense accrue et ceci, peu importe votre classe et votre bail. A obtenir coute que coute. Je reviendrai sur Muskan après

 

  • 5 - Armure d'esprit des arbres d'Hebatate : Enorme boost de stat à nouveau ainsi que 200 points de vie, je la classe après les urugons parce que le boost est légèrement moindre, à obtenir néanmoins le plus tôt possible. 

Aparté sur Nez Rouge : cette dernière possède les mêmes stats qu’un esprit des arbres mais troque les points de vie pour de la régénération. La régénération étant très peu fonctionnelle sur ce jeu son passif s'en trouve presque nullifiée, elle ne fonctionne que dans de très rares constructions d'équipements, mieux vaut ne pas la prendre SAUF si on a tout le reste et on arrive pas à avoir hebetate (ce qui me parait impossible)

  • 6 - Giath/Griffon: ici ça dépend des préférences le Griffon apporte plus de résistance et de réduction des dégâts, cependant sa réduction des dégâts s'est vue nullifiée par le score de renommée au profit des 100 hp de Giath

Griffon est meilleur en 1v1 et combat en petites équipes (2v2 3v3).
Giath brillera plus en pvp de masse et PVE.

Aparté Muskan : Les Muskan apportent autant de score de renommé que les Urugons et peuvent paraitre un bon choix. Il faut cependant savoir que si vous ne partez pas sur une construction d''équipement orienté lourdement esquive les Muskan se retrouvent pratiquement inutiles si ce n'est pour les points de renommés apportés. Seules certaines classes bénéficient d'une construction d'équipement esquive. Pour les constructions d'équipements hybrides, les Urugons vous rendront plus tank et pour toutes les autres constructions par ailleurs. 
Les Muskan sont néanmoins un choix solide une fois softcap pour pouvoir swap entre différentes constructions, pour le PVE les Urugons sont meilleures peut importe votre construction

Une fois ceci fait votre construction ressemblerait surement à ça (assumant du PVE et des nœuds de guerres) : 
 

J'ai choisi la Kutum parce que sur cette construction on n’a pas la précision pour jouer en Nouver. Notez que l'ajout d'une pierre de destruction pour 1m serait plus que bienvenue. Vous pouvez aussi faire la suite de quêtes de Kamasylve pour obtenir une boucle de Gràna et casser l'effet de set du Asula puisque nous allons nous en débarrasser tout de suite. 

 

Des bijoux pour commencer le pvp: 

A présent nous avons un début de construction pour PVE facilement et faire du PVP très léger (n'importe quelle guilde T1 vous acceptera avec ça). Il est temps de faire un construction qui vous permettra si ce n'est d'être réellement compétitif au moins sur la plupart des classes de commencer à faire quelque chose de solide en PVE comme en PVP et toucher les joueurs softcap même si à moins d'une belle démonstration de compétences il y a de forte chance que vous perdiez. 

Les bijoux dont vous aurez besoin (tous en TRI) : 
Le choix du TRI est pour avoir un score de renommé plus élevé que le Asula, des DUO Mos donnent 9 de score des Asula +0 donnent la même. Notez aussi que les bijoux bleu en tri ainsi que le tri Serap donnent autant de précision que des bijoux doré en TRI et autant d'ap que les dorés en DUO ils sont donc plus fort que des DUO dorés mais moins que des TRI

Ceinture de Shultz : Une bonne ceinture peu chère qui donnent plus d'ap qu'une Asula et fera un bon backup pour une Basilic en DUO voir TRI (coute environ 50m soit moins que le prix d'une basi +0)

Collier de Shultz (temporairement): Collier peu chère offre 16 ap en tri mais peu de précision, à remplacer par un TRI serap dès que possible

Collier de Serap: à faire en dernier puisque c'est le plus chère, il offre 20 ap en tri et 50 hp un bon backup au TRI ogre puisqu'il coute 50% moins chère qu'un DUO ogre pour le même ap + de hp + de précis

Marque des ombres : une seule suffit puisque vous avez le Capotia. Elle donne autant d'ap qu'un croissant en duo et autant de précis qu'un croissant en tri pour environ 3x moins chère dans le pire des cas (précommande) 

Ici on arrive sur quelque chose de plus compliqué, pour les équipements du dessus certains vous diront des anneaux de corail rouge ou des cœur d'arme ancienne, ne prenez pas ça, c'est une perte de fric les constructions hybrides de ce genre sont morts et le set ancien coute trop chère et a toujours couté trop chère (presque autant qu'un serap pour le collier), l'ap est Roi pour farm comme pour pvp. 

Boucle de Corail bleu : 10 ap et un peu de stats secondaires inutiles, la précis d'un tri gold comme d'habitude et un prix très bas. Un bon bijou pour un prix faible. 

Boucle d'oreille de magicienne11 ap toujours la précis et rien d'autre, le meilleur bijou avant le tri gold mais 12m par boucle ou 500m pour la TRI, toujours un superbe choix. 

Boucle de corail rouge: Très utilisées pendant la meta précision, le prix à énormément baissé, elles donnent beaucoup de précision, dépendamment de la classe on peut ou non en prendre une voir 2 notez qu'elles ne donnent que 8 ap en tri (mais 20+ précision) elles deviennent vraiment intéressantes en TET

Je n'ai pas parlé de la ceinture d'esprit des arbres, on est sur le même problème que les corail rouge mais en accentué, à vous de juger...

Nous arrivons donc à : 
 

avec 2 jin viper et 2 bmc précision nous arrivons tout juste a 350 précision ce qui représente le softcap de précision et vous permettra de toucher n'importe qui sans trop de soucis (sauf construction évasion il vous faudra une offhand précision) 

Pour pousser plus loin il faudra commencer à se diriger vers le softcap
Ici plusieurs choix s'offrent à vous: 

Continuer vers le Softcap
Partir Hybride
Partir sur un gros build évasion ou Dr