Guide: Commerce- Ouvriers- Caisses Annexe

Certains d'entre vous ont certainement vaguement entendu parler de la nécessité d'atteindre l'Artisan 2 en Commerce afin de "se faire de l'argent facile" de par leurs amis ou leur guilde ? Je vous le dis dès l'introduction, méfiez-vous, avoir l'Artisan 2 ne signifiera pas que vous allez gagner de l'argent, le plus long n'est pas l'obtention de ce niveau mais bien la mise en place d'un circuit organisé permettant d'en bénéficier de manière répétés.

Introduction

Si vous souhaitez monter votre niveau de commerce uniquement pour vendre les pièces que vous accumulez aux pirates, abandonnez instantanément cette idée de votre tête, ce serait comme louer un avion-cargo pour déplacer votre vélo de Nantes et Brest.

A partir de cette ligne, soit vous êtes partis, soit vous avez la curiosité de vouloir comprendre, alors, pourquoi tant de gens vous expliquent que c'est intéressant. Grossièrement, et bien parce que c'est à partir de ce niveau, que grâce à une suite de quête, vous allez pouvoir débloquer auprès d'un des PNJ Valencien, un bonus sur vos ventes en provenance de l'extérieur du désert de 50%.

C'est ce bonus que les gens intéressés par le commerce cherche à atteindre car il est synonyme de meilleurs bénéfice, sur les gains d'argent de chacun de leurs productions. Je vous recommande donc vivement de ne pas vous lancer dans cette aventure si le lifeskill ne vous intéresse pas. Le cas échéant, ce guide fait écho à celui expliquant comment fonctionne le commerce, découpé en plusieurs chapitres et disponible en cliquant sur les pioches juste en dessous.
 

Bref, rentrons dans le vif du sujet, concrètement, il y a plusieurs trois manière d'arriver à ce niveau, je vais m'aider presque mot pour mot de quelques guides comme le Eminent's Lifeskill Guide et le Yuma/Syeong Guide to Master 2 qui se passent de mains en mains depuis la nuit des temps mais qui commencent à être un peu vieux, j'en profiterai pour remettre à jour ce qui ne l'est pas. Elles sont classées de la plus facile/lente à la plus complexe/rapide.
 

Les Caisses poubelles​

Les Trash Crates sont des caisses faites avec des matériaux bruts, comme des caisses de cuivre ou de fer, elles n'ont pas été mentionné précédemment dans nos objectifs, car elles ne valent rien et coûte très peu à faire. En revanche elles sont une source d'XP non-négligeable à la revente.

Si l'on considère que vous produisez en masse la matière brute nécessaire à leurs conceptions, le minerai et/ou le bois. Et que vous avez en tête les trois facteurs qui affectent réellement votre XP, le poids et le prix de votre objet ainsi que la distance à laquelle vous allez le vendre. Alors il ne nous reste plus qu'à mettre en place le trajet pour relier la ville la plus lointaine de ce monde, Arehaza.

Il est également conseillé de vendre vos caisses avec précaution lors de vos premiers niveaux, car il y a des risques, si vous vendez par exemple 30.000 caisse d'un coup alors que vous êtes Néophyte 2, que le jeu soit un peu perdu dans la distribution de l'XP vis à vis des passages de rangs vers Apprenti, Qualifié, puis Professionnel.

Yuma/Syeong explique dans son guide que connecter les nœuds entre votre lieu de vente et l'endroit où vous produisez vos caisses n'aurait aucune incidence sur l'XP gagné, seulement sur le prix de vente final, qui ne nous intéresse de toute façon pas.

Le commerce actif​

Le Commerce Actif est la façon la plus basique de monter un peu son niveau de temps en temps sans que cela représente une trop grosse répétitivité, il s'agit simplement de prendre un moyen de locomotion et de faire des allers-retours entre le différent chef de commerce.

Si vous choisissez de prendre le Wagon de Marchand ce sera grâce à sa bonne vitesse de mouvement de base et à ses deux slots supplémentaire. Vous y ajouterez une roue, pour la vitesse de mouvement, un emblème, pour sa limite de poids et un toit pour garantir le prix des objets. Il possède, à côté de ça, quatre slots pour chevaux, ce qui vous permettra dans un même temps de monter un peu votre dressage. Toutes les infos ou presque pour upgrade votre wagon se trouve sur le super Guide Dulfy : Black Desert Wagon and Wagon Part Guide.

Il s'agit d'une manière dites semi-afk de monter son niveau et Yuma a pris le temps de correctement détailler les différents trajets et matériaux à acheter aux différents moments de votre progression. Rendez-vous sur son guide, par ici. Je le traduirai plus tard !
 

Spoiler: Velia, de Neophyte à Apprenti

Spoiler: Heidel, de Apprenti à Qualifié

Spoiler: Velia, Heidel, Glish de Apprenti à Qualifié

Spoiler: Calphéon, de Qualifié à Professionel

Spoiler: Mediah, de Artisan à Master

Velia, de Neophyte à Apprenti

 Heidel, de Apprenti à Qualifié

Velia, Heidel, Glish de Apprenti à Qualifié

 Calphéon, de Qualifié à Professionel

Mediah, de Artisan à Master

 

Les Roulades​

Les Roulades sont une technique, à première vue très simple mais qui ne vous autorisera pas d'afk, elle se fait activement. Le principe est simple, plutôt que de faire de faire vos aller-retours de chef de commerce en chef de commerce, vous allez utiliser un objet de PNJ qui s'appelle un "centenaire" pour vous faciliter la vie. Vous le poserez dans une résidence assez éloignée de Velia pour profiter d'un bon bonus de distance et assez proche d'une autre résidence profitant elle aussi d'un "centenaire" mais ralliée cette fois à Heidel !

Velia :
- 6 CP pour relié Velia et la Ferme Toscani.
- 3 CP pour l'achat d'une résidence à la Ferme Toscani.
- 10 CP pour la location d'un contenaire à Velia. (Igor Bartali)
- 35 CP investit dans l'augmentation du nombre de place dans le dépôt de Vélia.

Heidel :
- 4 CP pour relié Heidel au Ranch Lynch
- 2 CP pour l'achat d'une résidence au Ranch Lynch
- 10 CP pour la location d'un contenaire à Heidel.
- 35 CP investit dans l'augmentation du nombre de place dans le dépôt d'Heidel.​

La mise en place de ce bazar devrait prendre 105 PC.

 

Notre objectif est d'arrivé à un trajet tel que :​

J'ai mis la main sur cette vidéo, qui est, de loin, la plus compréhensible, malgré le fait qu'elle soit en anglais et qui vous expliquera les rudiments de la technique ! Elle a été faite par un certain Cainn et sa jolie sorcière !
 

Débloquez le buff​

 

La première suite de quête est celle appellé "Une Oasis pacifique" (https://bdocodex.com/fr/quest/5704/1/) que obtiendrez auprès d'Ashim à l'Oasis d'Ibelab. Certaines des quêtes ne sont pas évidentes et après avoir donc eu le plaisir de les refaire avec mon Ecureuil, je vous ai relevé les principaux points de difficulté.

• Le savoir requis pour une conversation (100 points d'énergie). Vous aurez trois des six livres de la tente de Marzana à lire, vous y gagnez des connaissances au passage. Les deux dernières s'obtiennent en parlant à un des deux gardes devant la tente et la dernière a un marchand qui ne serait (selon bdocodex) présent que le jour.​

 

• L'identité de l'assassin (80 points d'énergie). La bonne réponse est "Are You Married ?"

La seconde suite de quêtes est donc : "Une aire de repos au milieu des sables brûlants" (https://bdocodex.com/fr/quest/5801/1/)

• Jeton de la ligue de Lavania (50 points d'énergie.)

Une fois ces quêtes faites, c'est au Sanctuaire du Partage qu'il faudra se rendre, Samaya, le cartographe est celui qui vous donnera accès au buff du désert contre 100 points d'énergie. Attention, si vous venez tout juste de finir la quête d'Ibelab et que vous avez encore le buff actif, vous ne verrez alors pas celui que Samaya vous propose.

Conclusion/ Remerciements

Encore une fois, je suis parfaitement ouvert aux remarques, à la modification de tout ou en partie de certains chapitres, d'ajouts de stratégies différentes, si elles ne vont pas à l'encontre de la compréhension générale.

Merci à @Shastalya@Shimrra_Firil @Nécureuil et www.twitch.tv/Cainn pour leurs participations, active ou passive.

Si vous avez d'autres questions, je stream assez régulièrement et le cas échéant, suis disponible sur le Discord BDO France, tout autant que plein d'autres connaisseurs :
• Spirito : https://www.twitch.tv/spirito35x
• BDOFrance : https://discord.gg/bdofr

Je vous invite également à aller voir mes deux compères bien plus porté sur le contenu vidéo et plus particulièrement Twitch, ils sont mes maîtres en tous points et sans eux je n'aurais pas eu les connaissances pour écrire une seule ligne :
• Aimden - https://www.twitch.tv/aimden
• Gorguth - https://www.twitch.tv/gorguth

J'ajouterai que la majorité des streamers BDO sont très ouverts à la conversation et que la plupart des joueurs HL ont de bonnes connaissances en matière de lifeskill.