Guide: Commerce- Ouvriers- Caisses Compliqué

 

Voici la troisième partie d'un guide dédié au commerce et aux métiers qui lui sont directement affiliés. Vous trouverez tout autant de guides, souvent en anglais parfois en français qui seront probablement très juste également, j'aimerai insufflé dans celui-ci, ma manière de penser BDO à savoir d'inculquer une réflexion à ceux qui me lisent afin qu'ils soit ensuite parfaitement indépendant et conscient de ce qu'ils font.
 

Si vous n'avez pas lu le Chapitre 1 pour les débutants, je vous invite à cliquer sur la pioche bleue ! La pioche verte, quant à elle, vous ramènera au Chapitre 2.

 


 

Choix de la ville principale

La première étape de ce guide va être de s’installer et se sédentariser dans une ville qui va être la première extrémité de votre chemin jusqu’à Valencia. Cette ville va être l’endroit où vous fabriquerez vos caisses et où votre nombre d’ouvriers sera donc plus conséquent qu’ailleurs. L’idéal, vous l’aurez compris, c’est de faire en sorte que cette ville soit le plus loin possible de Valencia afin de maximiser le bonus de distance.

Epheria sera une première bonne expérience, elle sera très facile à relier à Calphéon pour très peu de contribution, les hébergements y sont nombreux et les ateliers minéraux/de menuiserie sont également présent en nombre conséquent. Et quand bien même il vous en manquerait, Calphéon n’est pas bien loin et possède aussi son lot d’ateliers.

L’avantage de cette ville réside dans son ouverture maritime, vous permettant d’utiliser le transport IG pour envoyer vos caisses à Altinova, puis à Ancado. Une perte d’argent relative mais un gain en temps de déplacements de vos caisses inégalables.
 

A terme, Granà sera une destination évidente, le passage de l’une à l’autre vous forcera malheureusement à vous débarrasser de vos travailleurs bien aimé et de vos ateliers. Un véritable déménagement, mais à quels fins ? Et bien comme toujours, l’optimisation. Le trajet Epheria / Valencia possède une valeur de distance de 94,28% alors qu’à partir de Granà / Valencia, cette valeur monte à 113,85%.

Granà fonctionne très différemment d’Epheria, en effet, les ateliers minéraux/de menuiserie possèdent un second niveau d’amélioration vous permettant de produire les caisses par paquets de cinq, plutôt qu’une par une, c’est en partie pour ça que le prix en contribution des lieux en questions est très élevé.

A Granà, pas de Géants, d’Humains ou de Gobelins, il n’y a que des Fadus et des Papus. Pour vous donner un ordre d’idée, le Papu a des stats inférieurs à celles des Gobelin et le Fadus se situe à mi-chemin entre celles des Géants et des Humains. Etant donné que l’on choisira Granà pour la fabrication de caisse, l’acquisition d’un Papu Artisan est donc obligatoire !

En toute fin, si vos lingots/contreplaqués ne sont pas utilisé assez vite dans la création de leurs caisses respectives et/ou pour optimiser au maximum votre production, sachez qu'il existe des compétences permettant à vos ouvriers de travailler 3x plus vite. C'est un must-have qui n'est pas essentiel avant que vous n'ayez réellement une production conséquente !

Il y a une méthode permettant maximiser vos chances d'obtenir ces compétences mais elle ne marche qu'uniquement au Vieil Arbre de la Sagesse et vous forcera donc à faire l'impasse sur les 113,84% de bonus de distance quand les caisses sont créées à Granà pour descendre à 104,07%. Considérant qu'au Vieil Arbre de la Sagesse, un grand nombre des ouvriers que vous recruterez seront Artisans. Il vous suffira de roll à répétition les Papus artisans jusqu'à tomber sur la compétence que vous recherchez.
 

L'importance du Cash-Shop​

Comme à chaque étapes de notre avancée, nous allons acquérir de nombreuses nœuds supplémentaires, cependant, comme à chacune des étapes précédentes, nous allons avoir besoin d’optimiser notre contribution et nous avons fait notre maximum jusque-là, le cash shop va donc jouer un rôle important dans le futur de notre développement. Attention, il n’est en aucun cas “obligatoire” de dépenser de l’argent réel pour faire un bon circuit, je vais détailler ma réflexion pour que vous compreniez les économies que l’on cherche à faire.

Allons directement allez à l’essentiel : les hébergements d’ouvriers supplémentaires. Grâce au cash shop, vous pourrez, pour la modique somme de 2€, ajouter un hébergement pour vos ouvriers, dans chaque villes d’une région définie. Le conseil que je puis vous donner, si vous êtes frileux avec cette idée, sera d’acheter petit à petit, en fonction de la nécessité que vous aurez d’économiser de la contribution sur le moment, que vous pourrez faire le choix d’augmenter de cette manière le nombre d’hébergement dans vos villes.

Je vais illustrer mon propos en choisissant la pire ville de jeu, Trent. Trent, comme toutes les autres villes possède un ouvrier gratuit, si la nécessité d’en avoir un second se fait sentir, il vous faudra débourser pas moins de 3 CP pour acheter la première maison sans hébergement à 1 CP, puis la seconde avec un seul niveau d’hébergement, pour 2 CP. Si vous voulez un troisième ouvrier, la maison d’après coûte 3 CP pour un seul ouvrier. Vous conviendrez que 6 CP pour un total de trois ouvriers, c’est du jamais vu. Rien qu'à Calphéon, on peut se prendre huit ouvriers pour à peine 5 CP.

L’achat de trois hébergements via le cash shop, pour 6€, si vous avez suivi, vous fera donc économiser 6 CP à Trent. Mais les hébergements s’appliqueront également à Calphéon, ou vous pourrez alors libéré de l’espace pour l’équivalent de 2 CP à vue de nez.

On ne parle pas de Granà, ou vos ateliers vous coûteront bien assez cher pour ne pas avoir envie de dépenser plus de contribution. Gardez en tête que la grande majorité des gens dont le circuit d’ouvriers est arrêté on atteint le maximum d’hébergement via le cash shop dans presque toutes les régions. Vous serez souvent confronté à ce genre de situation au fur et à mesure de votre avancée.

J’ajouterai que la tenue de transformation disponible au CashShop fait, elle, partie des prérequis pour continuer l’aventure ! Elle permet de transformer directement les éléments présents dans votre dépôt et de n’être ainsi surcharger que du poids de la transformation effectuée. Elle vous permettra de passer la nuit à transformer une ressource devant le dépôt et d’ainsi gagner du temps sur la fabrication de vos caisses.
 

 

 

Colonisation Expensive

Moment crucial, tournant décisif, revirement de situation. Je vous mets un gros “ATTENTION”. J’ai la vôtre ? Bien. Cette partie est bien plus personnelle que les autres. On entre dans une phase qui normalement n’est pas expliqué ou mise à l’écrit. A ce moment du guide vous êtes censé avoir compris de quoi vous avez besoin pour faire tourner vos caisses et où aller les chercher. Ce que je vous propose plus bas, c’est le fruit de MON organisation et de MA réflexion sur comment mener à bien MES circuits de ouvriers. Ce que je vous présente est, en outre, a peu de chose près, celui que j’utilise IG. En le mettant sur papier je me suis même rendu compte que j’aurai pu économiser à certain endroit… A chaque étape de celui-ci vous avez les moyens de vous dire : “Pourquoi il fait ça ? C’est pas mieux comme ça ?” Et ça sera certainement parfaitement VRAI. Grossièrement, c'est un travail très subjectif, il appartient vraiment à chacun de faire différemment.

Il y autant d’organisation qu’il y a de gens pour les organiser. Tous les empires de ouvriers sont différents, ils ont tous des similitudes, c’est certain, mais il y a autant de circuit qu’il y a des gens pour y réfléchir. Gardez bien cela en tête pour quand vous voudrez retoucher vous-même à votre circuit. Après tout, l’élève est censé dépasser le maître ? Je compte sur vous.

Dans cette organisation, j’ai fait le choix dans mes trajets de faire complètement abstraction ou presque des distances de la zone Heidel/Velia/Olvia et de me concentrer sur le stockage, dans une seule et même ville, de toutes les ressources similaires afin d’avoir un seul pack de la ressource X à surveiller pour connaître le montant total de ce que j’ai au moment M et de pouvoir les déplacer/transformer au moment où je juge le plus opportun.
 

 

Région de Balenos

Sans CashShop : Les hébergements (6-1) et (6-2) vous proposeront de prendre trois ouvriers supplémentaires pour un total de quatre ouvriers voué au métier de mineurs.

Avec CashShop : Avec trois hébergements gratuits, inutile de dépenser des CP, nous gagnons ici 3 CP pour 6€. Répercussion sur la ville de la même région : Vélia.

 

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Sans Cash Shop : Les hébergements (Pièce N°1) et (Pièce N°2) vous proposeront de prendre trois ouvriers supplémentaires pour un total de quatre ouvriers voué au métier de bûcheron. Afin d’économiser des CP, nous récolterons les céréales/patates ailleurs qu’à la Ferme Logia anciennement prise. Il est parfaitement possible d’acquérir l’hébergement (Pièce N°3) et d’assigner deux ouvriers aux patates, mais ce n’est pas très efficace.

Avec CashShop : Avec trois ouvriers supplémentaires, nous allons pouvoir reprendre nos travaux céréaliers et récupérer les trois nœuds de patates autour de Velia. Répercussion sur la ville de la même région : Olvia.
 

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Région de Serendia

Sans CashShop : Les hébergements (8-1), (8-1/2) et (8-1/3) vous proposeront de prendre six ouvriers supplémentaires pour un total de six ouvriers voué au métier de mineur et le dernier assigné au nœud de miel. Vous allez devoir débourser 3 CP supplémentaire pour l’hébergement (8-1/4) qui va vous ajouter huit ouvriers. (C’est beaucoup, on va ne pas se mentir). Dans l’idée, l’on pourrait en utiliser un pour remplir l’excavation à côté d’Heidel et en garder un de côté pour la fabrication des outils de cuisine.

Avec CashShop : Avec trois hébergements gratuits, inutile de dépenser des CP dans la (8-1/4), nous gagnons ici 3 CP pour 6€. Et nous avons pile le nombre d’ouvriers pour prendre tous nos nœuds sans surplus. C’est un des investissements les moins intéressants dans cette catégorie. Répercussion sur la ville de la même région : Glish.​

 

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Sans CashShop : Glish peut avoir un rôle très particulier de "transition". Je m'explique. Lorsque vous aurez la nécessité de mettre en place un trajet jusqu'à Valencia, vous n'aurez pas spécialement besoin que celui-ci soit permanent. Glish peut alors montrer son second visage, vous laissant la possibilité de grossir votre récolte de céréales et pour 14 CP. Soit une somme tout de même importante mais investit temporairement.

Avec CashShop : Vous économiserez 3 CP d'hébergement. Répercussion sur la ville de la même région : Heidel.
 

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Région de Calphéon

Le destin de nos deux villes de la région de Calphéon est étroitement lié par votre envie ou non de cashshop, je vais donc les regrouper dans la même catégorie.

Sans CashShop : Les hébergements de la Porte Sud, en dessous de la grande église à l'ouest. (PS-1, PS-2 et l'étage de PS-2) vous proposeront de prendre 8 ouvriers supplémentaires pour 5 CP.

Vous serez dans l’obligation ou non de conserver vos nœuds de céréales (Orge et Blé) en fonction de si vous avez déjà les patates de Velia ou pas. Dans le cas où vous ne les possédez pas, il vous faudra débourser 2 CP supplémentaire pour prendre 2 hébergements à 1 CP n’importe où en ville.

Nous enverrons ces deux nouvelles recrues sur les routes de Trent, par la Cabane de Phoniel, pour décharger le village de ses hébergements hors de prix en CP. Néanmoins, l’achat d’un hébergement à Trent ne va pas être exclu, nous prendrons donc la N°1 et la N°2 pour gagner un ouvrier qui ira sur du sapin non loin de là.
 

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Avec CashShop : Avec trois ouvriers supplémentaires à Calphéon, l’hébergement (Étage de PS-2) devient inutile. Et trois ouvriers à Trent, les hébergements (N°1 et N°2) deviennent inutiles.

Vous serez toujours dans l’obligation ou non de conserver vos nœuds de céréales (Orge et Blé) en fonction de si vous avez déjà les patates de Velia ou pas. Dans le cas où vous ne les possédez pas, il vous faudra toujours débourser 2 CP supplémentaire pour prendre 2 hébergements à 1 CP n’importe où en ville.

Nous gagnons ici 6 CP pour 6€ et l’assurance que nos ouvriers travaillent à un rythme correct sans devoir aller chercher leurs ressources beaucoup trop loin, c’est l’un des investissements les plus rentables dans cette catégorie. Répercussion sur les villes de la même région : Calphéon, Trente & Keplan.

 

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Région de Mediah

Sans CashShop : Grosses similitudes pour Tarif et Altinova, dans les deux cas, sans CashShop vous n’y perdrez qu’en recherche de logements. Un seul hébergement à Tarif pour 4 CP et donc un maximum de trois ouvriers, ce qui vous amènera à repenser le circuit et a abandonné la Fissure des Sages pour récupérer 5 CP.

Pour Altinova, nous prendrons l’hébergement du (6-3) pour 1 CP, afin d'aller chercher l’Acacia et si vraiment vous avez du surplus de contribution, (soyons fous), la (10-1) pour 2 CP, afin d'aller prendre les Hautes-Terres.

Avec CashShop : Avec trois hébergements gratuits, inutile de dépenser des CP dans plus d'hébergements que nous n’en avions déjà au Chapitre 2. (La 6-1 et la 6-2 pour les deux du fond qui ne suivent pas.) Nous allons avoir pile ce qu’il nous faut en termes d’ouvriers. Pour 6€ nous avons donc gagné, 7 CP. L’investissement est très intéressant bien qu’il ne soit pas essentiel, les nœuds de Mediah coûtent de toutes façons très cher et ne sont vraiment pas conseillé pour les petites contributions.

 

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Région de Valencia

Sans CashShop : Les nœuds de Titane et de Vanadium sont fortement déconseillés si vous n’avez pas beaucoup de contribution, bien qu’ils puissent paraître très intéressant de par le coût de leurs caisses à la revente, sachez qu’il n’est pas anodin de ne faire que 200 caisses de Vanadium pour 2500 caisses de Laiton ou d’Acier dans le même temps tant la récolte de ce minerai est faible.

A mettre dans la catégorie fausse-bonne-idée pour ce qui avait en tête de focus tout ça. On parle de 16 CP pour un reliage depuis Valencia et un investissement de 2 CP en hébergement à Valencia.

Avec CashShop : Pas besoin de prendre trois hébergements, deux peuvent suffire, les villes affiliés étant Shakatu et le Bazar de Grain de Sable, lesquels ne bénéficiant pas directement de nœuds intéressant, dépenser 4€ pour 2 hébergement et 2 CP est une solution comme une autre et vous permettra à terme d'aller chercher des nœuds complémentaires au Bazar.
 

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Région de Kamasylve

Avec ou Sans CashShop : Concrètement, nous n’avons pas de nœuds à prendre à Kamasylve, nous n’allons-nous servir de Granà que pour produire nos caisses, deux types de caisses, donc, deux ouvriers minimum.

Le premier hébergement étant à 5 CP pour 2 ouvriers, cela peut faire grincer des dents. Quelques soit votre choix pour l’obtenir en le prenant vous vous assurez d’avoir toujours deux ouvriers sur vos caisses et de pouvoir roll ou faire prendre des niveaux à votre troisième esclaves. Le nœud voisin de Kamasylve Sud à 4 CP est un bon moyen d'aller dans cette optique.

Si vous avez choisi l’option CashShop, alors le Vieil Arbre de la Sagesse dispose aussi d’hébergements supplémentaires alors que la ville ne possède aucun bâtiment achetable en CP. Elle vous permettra de pousser un peu plus loin vers des nœuds Calphéonien qui sont sur notre route.
 

 

Ralier Valencia, le bijoux des sables 

Je ne savais pas me décider entre vous proposer le reliage jusqu’à Valencia avant ou après vous avoir cité les nœuds essentiels. J’ai finalement choisi de le mettre après, affirmant une envie de mettre la priorité sur vos revenus passifs avant de dépenser votre contribution dans un long trajet qui, si vous n’avez pas encore votre Artisan 2, s’avèrera presque inutile.

Rentrons dans le vif du sujet, je souhaite relier Calphéon à Valencia, comment je m’y prends ? Oui, au fond de la salle ? Je vais sur SomethingLovely et j’optimise chacune de mes routes. Une réponse parfaite, je n’attendais pas mieux de vous.

J’y mets tout de même un bémol. Partons du principe que vous avez pris tous les nœuds que je vous ai indiqué. Le trajet proposé par notre soft préféré ne va malheureusement pas tenir compte de ce que j’ai fait. Il va donc falloir se servir encore une fois de sa tête et définir quel est le meilleur trajet grâce notamment au coût en contribution indiqué directement sur la carte. Concrètement, la plupart des routes sont d’une évidence absolue, je vais simplement vous prendre le screenshots de la reliure entre Calphéon - Heidel et entre Heidel - Altinova qui... je l’avoue ont quelques étrangetés.

 Calphéon-Heidel

Heidel-Altinova

 

Vendre/ Déplacer correctement

Déplacer efficacement vos caisses d'un bout à l'autre de la map est aussi une mise en place nécessitant un peu d'organisation. Dans un premier temps, gardez en tête que si votre cheval meurs, à cause d'un PK/GvG, vous perdrez environs 30% de ce qu'il porte sur lui. L'idéal serait donc de ne pas se faire tuer, vous ne pensez pas ? Et quel meilleur moyen pour ne pas mourir que de faire un reroll en dessous du level 50 qui ne pourra en aucun cas se faire tuer par un joueur ?

Attention cependant, le PvE sera votre plus grand ennemis dans le déplacement de vos caisses, vous avez déjà du remarqué ces icônes de bandits sur votre mini-map ? Et bien ils attaqueront tout ce qui possède dans son inventaire un objet de commerce, en l'occurrence, vous et votre cheval. 75% du temps, le trajet automatique passera à travers le pack de bandit sans le considérer. Le reste du temps, vous serez body-block par ceux-ci, d'où la nécessité de ne pas être totalement AFK et de si possible donner le stuff de votre personnage principal à votre personnage qui transporte les caisses afin qu'il soit hors de tout danger PvE.

Vous avez ensuite le choix, soit vous guider votre marchandise jusqu'au Bazar de Grain de Sable, où vous attendra votre personnage principal pour traverser le désert. Soit vous passer par le bandit de Gahaz et profitez du trajet automatique jusqu'à Valencia. Si vous choisissez la seconde solution, restez devant votre ordinateur au moins une fois arrivé dans la zone car de nombreux pack de mobs vous bloqueront, il vous faudra guider vous-même votre apprenti commerçant. Et il faudra qu'il soit au moins level 49 pour ne pas mourir bêtement.

J'étais parti du principe que tout le monde connaissais la méthode pour mettre autant de caisse qu’il le souhaite sur son cheval, ça n'a pas l'air d'être le cas alors prenons le temps de réexpliquer cela.

Le cheval peut très facilement prendre un nombre "illimité" de ressources sur lui car il fonctionne sur un principe où il est obligé de te décharger.

• Je prends 50 caisses depuis mon dépôt dans mon inventaire.
• Je bascule 50 caisses depuis mon inventaire dans celui du cheval.
• Je prends 50 caisses depuis mon dépôt dans mon inventaire.
• Je récupère 50 caisses depuis l'inventaire du cheval dans le mien.
• Je bascule 100 caisses depuis mon inventaire dans celui du cheval.
• Je prends 50 caisses depuis mon dépôt dans mon inventaire.
• Je récupère 100 caisses depuis l'inventaire du cheval dans le mien.
• Je bascule 150 caisses depuis mon inventaire dans celui du cheval.

Une fois arrivé et devant le chef de commerce, quatre choses sont importantes :
• Votre vêtement de commerce (minimum +2)
• Un Repas de fruits de mer de Cron.
• Un Elixir d'XP de profession (Elixir du Temps ou Breuvage de Verdure)
• De l'Energie pour réussir le mini jeu (Bargain)
• Votre circuit de nœud est complet !!! (N'allez pas vendre votre marchandise pour 30% de son prix !)
• Et votre buff du désert.

Conclusion/Remerciements

Encore une fois, je suis parfaitement ouvert aux remarques, à la modification de tout ou en partie de certains chapitres, d'ajouts de stratégies différentes, si elles ne vont pas à l'encontre de la compréhension générale.

Merci à @Shastalya@Shimrra_Firil@Akerimus (twitch.tv/akerimus), @Ooohhh (son GUIDE), @Votop ainsi que @Clarquen@Mardoo et @Rurella pour leurs participations, active ou passive.

Si vous avez d'autres questions, je stream assez régulièrement et le cas échéant, suis disponible sur le Discord BDO France, tout autant que plein d'autres connaisseurs :
• Spirito : https://www.twitch.tv/spirito35x
• BDOFrance : https://discord.gg/bdofr

Je vous invite également à aller voir mes deux compères bien plus porté sur le contenu vidéo et plus particulièrement Twitch, ils sont mes maîtres en tous points et sans eux je n'aurais pas eu les connaissances pour écrire une seule ligne :
• Aimden - https://www.twitch.tv/aimden
• Gorguth - https://www.twitch.tv/gorguth

J'ajouterai que la majorité des streamers BDO sont très ouverts à la conversation et que la plupart des joueurs HL ont de bonnes connaissances en matière de lifeskill.