Guide: Commerce- Ouvriers- Caisses Débutant

 

Ce guide a été réalisé par Spirito35, il n'a donc pas été fait par nos propres mains! 

Voici la première partie d'un guide dédié au commerce et aux métiers qui lui sont directement affiliés. Cette partie est accessible aux néophytes et débutants bien que le vocabulaire pourra leur sembler un peu complexe, j'ai tâché de le rendre compréhensible. Vous trouverez tout autant de guides, souvent en anglais parfois en français qui seront probablement très juste également, j'aimerai insufflé dans celui-ci, ma manière de penser BDO à savoir d'inculquer une réflexion à ceux qui me lisent afin qu'ils soit ensuite parfaitement indépendant et conscient de ce qu'ils font.
 


Comprendre le fonctionnement​

 

L'idée avec les ouvriers c'est d'avoir un revenu passif, en premier lieu, sous forme de ressources, puis en choisissant parmi différentes manières de faire, en pièce d'argents... !

Les ouvriers fonctionnent très simplement, ils possèdent des statistiques aléatoires qui influents sur la quantité de matériaux qu'ils rapportent et sur le temps qu'ils mettront à accomplir cette tâche. Grossièrement, un ouvrier Gobelin travaille vite et rapporte un faible montant de ressource, un ouvrier Géant travaille lentement mais en ramène beaucoup et un ouvrier Humain possède une base moyenne en vitesse et en rendement.

Ils requièrent de la bière pour recharger leurs barres d'énergies, qui correspond au nombre de tâches total qu'ils pourront effectuer. Garder en tête qu'ils ne travailleront pas si votre jeu est fermé, ils termineront simplement la tâche en cours.

Bien choisir ses ouvriers

Il est très important, dès le début de trouver le meilleur ouvrier afin de réduire votre temps de production et augmenter votre rendement. Ce sont les contremaîtres de chaque ville qui vous proposeront de nouveaux ouvriers. Inutile de vous embarrasser du vert, les bleus sont relativement simples à avoir et les jaunes tombent également de temps en temps.

Gardez en tête que le choix de la “race” de votre worker va surtout dépendre de votre temps de jeu et de votre capacité à revitaliser ces derniers en bière, la boisson magique qui leurs donnent des ailes. Plus ils travaillent vite, plus ils récoltent vite, cependant, pour ne pas crouler sous la nécessité de les revitaliser, je vous conseille les Humains, ils tiennent environs 8h de récolte donc même si vous avez un travail à côté, ils sont parfait.
 

Un Gobelin aura à terme environ 135 en vitesse de travail soit entre 4h et 6h d’autonomie.
Un Humain aura à terme environ 105 en vitesse de travail soit entre 8h et 10h d’autonomie.
Un Géant aura à terme environ 90 en vitesse de travail soit entre 12h et 14h d’autonomie.​

Il est difficile d’y obtenir un ouvrier jaune (professionnel) et encore plus compliqué d’y avoir un orange (artisan). Cependant, il y a une technique facile comme tout pour maximiser vos chances sans gêner votre productivité. Rien de très compliqué, je vous laisse la vidéo de Aimden afin d'éviter de longues explications écrites superflues.
 

Mise en place du circuit ​

Dans chaque villes, vous possédez, sans nécessité d'achat d'un "Hébergement", une maison pour ouvrier et donc par extension, un ouvrier gratuit, la première étape de mise en œuvre d'un circuit solide avec le peu de points de contributions que vous aurez, consiste à bien répartir chacun d'entre eux sur des ondes importantes et rentables sans prérequis trop important.

Si vous n'avez pas encore débloqué les nodes dont je vais vous parler, vous pourrez facilement voir où elles se trouvent grâce à ce site, votre futur meilleur ami dans la BDO Lifeskill Society : SomethingLovely. (@Shimrra_Firil vous a fait un Guide d'Utilisation du soft juste ICI.) !

• Velia - Les Pommes de Terre à la Ferme Logia vous permettront d'accumuler assez de ressources pour pouvoir commencer à devenir indépendant en termes de Bière, car elles peuvent remplacer le blé dans cette recette en particulier. (https://bddatabase.net/fr/recipe/122/)

• Heidel - Le Miel de Cuisine à la Ferme Alejandro pour les possibilités de revente rapide et de masse qu'il offre. Les joueurs plus avancé l'achètent pour monter leur contribution à l'aide de recette de cuisine incluant celui-ci. Vous pouvez tout aussi bien le stocker pour plus tard.

• Olvia - Le Raisin de la Ferme Casta, un des rares nodes permettant de récolter des fruits, une ressource essentiel dans la composition d'une autre recette de cuisine : l'Essence de Liqueur ! (https://bddatabase.net/fr/item/9057/)

• Glish - Le Minerai de Fer de la Cinega Sud, utile à terme pour la fabrication de Lingot d'Acier avec son copain le Charbon que nous irons chercher juste après. Le Lingot d'Acier est facile à revendre et utile arrivé à un certain niveau de commerce.

• Keplan - Le Charbon de la Carrière de Keplan, du coup. (cf. : Glish)

• Calphéon - Le Sapin à la Cabane de Phoniel car ce dernier rentrera dans la composition de la caisse la plus rentable dans la catégorie caisse de bois, mais qu'il est plus rare que les deux autres. Le node produit également de la sève de Sapin, très intéressante à la revente si l'Alchimie n'est pas votre domaine de prédilection.

• Tarif - L'Erable aux Ruines du Château, car il rentre dans la composition future de caisse de bois et qu'au pire des cas pour les plus impatients pourront le revendre sans grandes difficultés.

• Altinova - Le Charbon de la Grotte d'Omar, pour les raison évoqué plus tôt. (cf. : Glish) Et sachant que vous aurez toujours beaucoup plus de Fer que de Charbon. Il est donc important de bien prendre tous les nodes de ce dernier.

• Vieil Arbre de la Sagesse - Les Fraises de Viv Foreta, pour la même raison que le raisin ! (cf : Olvia) Il s'agit du second unique node de fruit et malgré que la cuisine ne vous intéresse pas. A cet endroit, tous les ouvriers recrutés seront automatiquement artisans
 

 

Si vous avez très peu de volonté dans la mise en place d'un empire de workers complexe et que vous voulez du rendement au plus vite sans aucun efforts pouvez pousser un peu plus loin vers des régions reculés du désert. Cependant, méfiez-vous avant d'aller chercher ces nodes, elles sont éloignés et sont des véritables pompes à contribution. Je les mets cependant ici pour continuer dans la suite logique de ce qui a été entamé.

• Shakatu - Le Vanadium du Canyon de Krach, le Vanadium est une ressource qui coûte très cher en CP mais qui rapporte beaucoup à la revente de ses lingots, tout comme son compère le Titane, ils ne vous serrant dans tous les cas d'aucune utilité avant d'avoir débloqué votre Artisan 2 commerce.

• Valencia - Le Vanadium de la Zone Volcanique de Gavinya. (cf. : Shakatu)

• Arehaza - Le Titane de la Zone Volcanique de Gavinya. (cf. : Shakatu)

 

La principale limite: la contribution​

La seule limite à votre empire d’ouvriers c'est avant tout votre imagination et vos projets, mais également et surtout, vos points de contributions. Il y a plusieurs moyens de faire grimper ce total de points qui peut s'exprimer comme des points de locations. Sachez également que vous ne pouvez pas "perdre" ces points, vous les investirez et les reprendrez comme bon vous semblera.

La plus intéressante pour les débutants reste la suite de Quêtes Journalières de Calphéon. Peu ou personne ne prête attention aux quêtes répétables, pourtant celle de la capitale peuvent faire monter à la fois votre XP de contribution, mais aussi la valeur de votre compte en banque, en effet, ces 15 minutes journalière vous feront gagner, a peu de chose près, deux beaux millions.

Pour vous lancer, c'est très simple, ouvrez votre journal de quête avec "O" (par défaut) et allez dans l'onglet "Répétable". Cherchez ensuite la suite de quêtes appelée : [Niv. 35] Contribution - Ville de Calphéon 0/19. Je vous invite à faire la suite de quête une fois tout seule afin de tâter le terrain, de lire les quêtes et de comprendre ce qu'il faut y faire.
 

Pour optimiser le temps que vous passerez à faire cette suite de quête de nombreux vidéaste ont fait l'effort de vidéos explicatives, j'ai choisi l'une de celle que j'ai trouvé en français et qui m'a l'air plutôt correct, elle est d'une jolie sorcière nommée Jukye ! Afin de réussir toute la suite de quête vous aurez besoin d'une Farine de Patate Douce, d'une Planche de Frène et d'une Bouteille d'Eau que le vendeur de cuisine vend.
 

Cliquez: Ici

L'autre, la moins contraignante tant il s'agit d'afk, c'est la Cuisine et comme vous l'aurez compris précédemment dans mes directives de récupération de ressources, vous allez mettre la main au chaudron ! La technique est simpliste, chaque fois que vous ferrez une recette de cuisine, vous obtiendrez des éléments supplémentaires que nous appelons des "procs", des produits si vous préférez. L'un de ces "procs" pourra être échangé contre de l'XP de contribution. Notre but va donc être de faire un maximum de recette de cuisine pour obtenir le maximum de ces procs. Alors quitte à en faire un maximum, autant que ça est une utilité.
 

Celle que j'ai appris et que je vous partage est simpliste et très accessible, elle se compose de trois recettes que vous avez les moyens de faire avec ce que rapporteront les ouvriers que nous avons placé ensemble :
 

- La Bière : (https://bddatabase.net/fr/recipe/122/)
- L'Essence de Liqueur : (https://bddatabase.net/fr/item/9057/)
- L'Hydromel : (https://bddatabase.net/fr/recipe/116/)​

L'Hydromel est une finalité parmi d'autres si on garde en tête qu'il partira ensuite à la Vente Impériale. Une mécanique du jeu qui vous permettra de vendre directement au jeu lui-même pour un prix bien plus intéressant et de manière instantané. Gardez simplement en tête que les ventes sont limités par serveur et par ville et qu'elles reset en même temps que le changement de journée peuvent possiblement toutes les trois heures.

Si vous trouvez l'Hydromel trop compliqué ou trop difficile à vendre, allez donc voir ce que le Vendeur Impérial veut bien vous acheter et faites à votre sauce pour réussir à obtenir beaucoup de ressources !

 

​Optimiser votre cuisine 

La Cuisine, c'est bien, mais passer 10 secondes sur chaque recette, on ne va pas aller loin. Il est simple et pas très coûteux d'optimiser les premiers niveaux de ce métier. N'allez pas croire que je vous demande de faire un choix entre tout ce qu'il y a en dessous, non, non, je vous demande de tout prendre !

• Un Vêtement de Cuisine, optimiser des vêtements de cuisine fonctionne de la même façon que les bijoux. Vous pourrez optimiser votre niveau +1 sans aucun failstacks. Votre niveau +2 n'est pas compliqué à atteindre, avec une quinzaine de failstacks suffira. A terme, votre niveau +3 sera essentiel pour profiter d'un véritable bénéfice et ne nécessite pas plus d'environ 25 failstacks.

• Un Sandwich au Teff (Epicé), une nourriture proposant une réduction du temps de cuisine de 0,5 secondes pendant plus d'une heure. Si vous avez un peu d'argent d'avance, vous pourrez aussi regarder du côté des nourritures de "Cron", un peu plus efficace !
 

• Une Pierre d'Esprit, qui sont des pierres d'Alchimie de Kamasylve et vous permettront d'avancer encore un peu plus vite.​

• L'Ustensile de Cuisine Avancé, achetable à l'HV ou simplement craftable, la recette requiert de la Pierre Polie et du Bois Equaris, le premier se récoltera facilement à partir de la Pierre Brute au Havre du Pélerin, aux portes du désert de Valencia. La seconde, sur n'importe quel arbre, à partir des Rondins. Il réduit encore d'une seconde votre temps de cuisine et proposant une plus grande durabilité.

• Le Costume CashShop, car oui, il existe et très utile, réduisant votre temps de cuisine de - 4 secondes.​

 

Choisir votre voie !

Soit celle de la simplicité, la plus accessible quand vous n'avez pas assez de temps de jeu, se résumant à vendre les marchandises que vous récolterez, avant ou après les avoir transformé pour plus de profit. Ou alors celle du parfait commerçant, consistant à monter votre niveau de commerce et à produire des caisses permettant de vous faire un peu de profit hebdomadaire, en complément d'aller-retour vers Margoria.

Soit celle de la finalité du Commerce est de son contenu HL, si vous tombez sur ce guide après seulement quelques heures de jeu, alors le premier chapitre vous dépannera très certainement pour vos débuts et c'est même une nécessité que le minimum d'ouvriers soient mise en place dès votre arrivé sur BDO. Cependant le chapitre suivant s'adresse aux gens approchant des 240 points de contribution, si vous en êtes encore loin vous risqueriez de vous décourager et de vous perdre dans des mécaniques complexes, montez à votre rythme !

 

Encore une fois, je suis parfaitement ouvert aux remarques, à la modification de tout ou en partie de certains chapitres, d'ajouts de stratégies différentes, si elles ne vont pas à l'encontre de la compréhension générale.

Merci à @Shastalya@Shimrra_Firil@Akerimus (twitch.tv/akerimus), @Ooohhh (son GUIDE), @Votop ainsi que @Clarquen@Mardoo et @Rurella pour leurs participations, active ou passive.

Si vous avez d'autres questions, je stream assez régulièrement et le cas échéant, suis disponible sur le Discord BDO France, tout autant que plein d'autres connaisseurs :
• Spirito : https://www.twitch.tv/spirito35x
• BDOFrance : https://discord.gg/bdofr

Je vous invite également à aller voir mes deux compères bien plus porté sur le contenu vidéo et plus particulièrement Twitch, ils sont mes maîtres en tous points et sans eux je n'aurais pas eu les connaissances pour écrire une seule ligne :
• Aimden - https://www.twitch.tv/aimden
• Gorguth - https://www.twitch.tv/gorguth

J'ajouterai que la majorité des streamers BDO sont très ouverts à la conversation et que la plupart des joueurs HL ont de bonnes connaissances en matière de lifeskill.​