Guide: Commerce- Ouvriers- Caisses Facile

Voici la seconde partie d'un guide dédié au commerce et aux métiers qui lui sont directement affiliés. Vous trouverez tout autant de guides, souvent en anglais parfois en français qui seront probablement très juste également, j'aimerai insufflé dans celui-ci, ma manière de penser BDO à savoir d'inculquer une réflexion à ceux qui me lisent afin qu'ils soit ensuite parfaitement indépendant et conscient de ce qu'ils font.
 

Si vous n'avez pas lu le Chapitre 1 pour les débutants, je vous invite à cliquer sur la pioche bleu !
 

 

 


 

Objectif Final​

Dans le dernier guide nous avions mis en place les premières pierres de notre empire, nous avions expliqué comment faire de la rentabilité simple et avec peu de contribution. Nous allons maintenant monter d'un cran et chercher à comprendre la finalité d'un empire d’ouvrier et son fonctionnement exactement.

La finalité va être la fabrication de caisses de commerce, elles sont au nombre de huit et vous pouvez voir à quoi elle ressemble à partir d'une ville, en cherchant l'Atelier Minéral/Atelier de Menuiserie. La difficulté principale réside dans le fait qu'il n'est pas réellement possible de choisir l'une ou l'autre des petites boîtes en bois que l'on va faire afin de focus une ressources en particulier. Pourquoi ? Car les ouvriers, même au niveau maximum et en artisans, ne récolteront jamais assez vite pour que ce soit possible. Il va donc falloir user de ruse, d'organisation et de réflexion pour réussir à toujours avoir un type de caisse en cours de production !
 

Rappelons que les caisses de bois se fabriquent sur la base des Contreplaqués des différents bois cité alors que les Lingots nécessaire pour les caisses de minerais sont créé à partir des fragments fondus des matériaux bruts cités.

A partir de ça, vous comprenez facilement pourquoi nous allons viser certains nodes plutôt que d'autres et pourquoi, par exemple, nous n'irons pas chercher de bois de pin ou de minerai de plomb malgré leur proximité qui donne envie.

 

Optimiser ses dêpots​

La première de vos tâches pour embrayer sur ce grand projet va être un grand ménage de printemps. Car comme tous joueurs lambda de BDO, vous avez dû investir vos précieux points de contribution dans des noeuds inutiles ou pire, dans des augmentations de taille pour vos dépôts. Un véritable piège !

Pourquoi faire de la place ? Qu'est-ce que les dépôts ont à voir avec mes ouvriers ? *claque derrière la nuque* Tes ouvriers, ils la mettent où leurs récoltes ? Sachant que chacun d'entre eux ne rapporteront pas que la ressource sur laquelle vous l'avez envoyé, mais aussi les poudres, traces, sèves et autres petits bonus. Il va falloir repenser vos dépôts et faire en sorte qu’ils soient parfaitement organisés.

Beaucoup de gens négligent le multi-dépôt et préfèrent tout entasser dans un seul. Sachez que l'on retourne rarement chercher ce que l'on met dans les dépôts, sauf quelques rares exceptions. Pensez donc sérieusement à utiliser Olvia, Glish, Keplan, Tarif et le Bazar de Grain de sable pour ce qu'il vous offre vraiment. Quatre lignes de dépôt quand vous êtes sous pack promo.

Bref, une fois votre ménage fait, vous aurez sans doute besoin du Graal, le tableau d'optimisation des dépôts ! Qui vous permettra d'au moins bien investir votre contribution si vous avez tout de même besoin de dépôts.
 

Coloniser encore un peu plus​

 

Bien, on est prêt et on sait où on va, alors rentrons dans le vif du sujet et allons chercher des nœuds supplémentaires ! Nous allons partir du principe que vous êtes dans une fourchette entre 240 et 280 de contribution pour accomplir la totalité de cette extension ! J'ai volontairement rangé les villes par ordres d'importance.

• Vélia (14 CP) est une ville pleine de ressources, c'est pourquoi nous commencerons notre colonisation par l'acquisition de trois hébergements (1-1, 1-2 et 1-3) afin de recruter un total de cinq ouvriers supplémentaire pour seulement 3 CP ! Nous avons donc un total de six ouvriers à répartir sur le territoire Vélien, pour la modique somme de 11 CP, je vous propose :
 

Vous l'aurez compris, Vélia est LA ville minérale, elle va être notre principale source de ressource de ce type et c'est donc ici que nous allons commencez nos stocks. Le noeud de pommes de terre sera très utile pour les recettes de cuisine décrites dans le guide précédent

• Calphéon (36 CP) est la ville du clergé, mais l'église aime autant s'enrichir que qui que ce soit ! Allez donc chercher les hébergements de la Porte Sud, en dessous de la grande église à l'ouest. (PS-1, PS-2 et l'étage de PS-2). Vous avez alors récupéré huit ouvriers supplémentaires pour 5 CP ! Nous avons donc un total de neufs ouvriers à répartir sur le territoire de la capitale. Pour 31 CP, je vous propose de relier la plupart des nœuds importants du coin :​

Et Calphéon, c'est pour l'autre ressource, le bois, la capitale sera donc LA plaque tournante, votre scierie rien qu'à vous. Vous remarquerez également que nous y avons pris les deux nœuds d’Étain, dont un, celui de la Rivière Bher, qui vous fournira de la Poudre de Terre, très intéressante à vendre à l'HV. La plupart des nœuds de bois, eux, vous fourniront également en sève, tout aussi intéressante en termes de prix à l'HV. Si les trajets les moins coûteux en CP sur cette zone de sont pas évidente, n'hésitez pas à utiliser Something Lovely.​

 

• Heidel (6 CP) pas grand-chose encore à ce stade, nous allons y prendre un seul hébergement supplémentaire. (Pièce 1 du 8-1). Vous avez alors un ouvrier supplémentaire pour 1 CP ! Nous allons donc aussitôt l'envoyer travailler à l’Érable, un peu plus loin à l'Ouest.

• Altinova (21 CP) ne vas pas trop s'agrandir pour le moment, nous allons simplement assurer notre base solide de minerai en ajoutant deux ouvriers grâce aux hébergements (6-1 & 6-2). Vous avez alors trois ouvriers pour 3 CP ! Bonne affaire, plus qu'à les répartir !
 

Allez chercher l'artisan 2 ​

Et là, vous vous dites, il part dans tous les sens, comment on fait pour suivre ça correctement et avec organisation si on change de sujet comme de chemise ? Néanmoins, ce n’est pas si facile de devenir riche, il va quand même falloir trimer un peu, pensez quand même pas que vos ouvriers vont faire TOUT le travail ? Bref, si vous voulez bien vous donner la peine de cliquer sur l'annexe !

Conclusion 

Encore une fois, je suis parfaitement ouvert aux remarques, à la modification de tout ou en partie de certains chapitres, d'ajouts de stratégies différentes, si elles ne vont pas à l'encontre de la compréhension générale.

Merci à @Shastalya@Shimrra_Firil@Akerimus (twitch.tv/akerimus), @Ooohhh (son GUIDE), @Votop ainsi que @Clarquen@Mardoo et @Rurella pour leurs participations, active ou passive.

Si vous avez d'autres questions, je stream assez régulièrement et le cas échéant, suis disponible sur le Discord BDO France, tout autant que plein d'autres connaisseurs :
• Spirito : https://www.twitch.tv/spirito35x
• BDOFrance : https://discord.gg/bdofr

Je vous invite également à aller voir mes deux compères bien plus porté sur le contenu vidéo et plus particulièrement Twitch, ils sont mes maîtres en tous points et sans eux je n'aurais pas eu les connaissances pour écrire une seule ligne :
• Aimden - https://www.twitch.tv/aimden
• Gorguth - https://www.twitch.tv/gorguth

J'ajouterai que la majorité des streamers BDO sont très ouverts à la conversation et que la plupart des joueurs HL ont de bonnes connaissances en matière de lifeskill.​