Guide: Commerce- Ouvriers- Caisses Maître

Avant de commencer à traiter du Commerce Impérial et des Trajets pour Magoria, nous allons finaliser notre empire de workers en voyant quelques petits points qui vous permettront d’être encore plus efficace dans l’optimisation de ce dernier. Si vous n'avez pas lu le Chapitre 1 pour les débutants, je vous invite à cliquer sur la pioche bleue ! La pioche verte, quant à elle, vous ramènera au Chapitre 2. Et la dernière, en jaune, au Chapitre 3.​

 


 

Optimiser la transformation
 

De manière général, l’on vous conseillera toujours de faire la transformation de vos minerais la nuit et la transformation de vos planches en actif. Pour la simple et bonne raison que les minerai pèsent moins lourds et mettent plus de temps à être transformé. Ils sont donc sujets à être raffiné beaucoup plus longtemps en évitant le surpoids qui mettra fin à votre activité afk.

Pour vous donner ordre d’idée, je pense que vous pouvez partir du principe qu’en 8h de transformation de minerais vous aurez transformé environs 8.000 minerais de votre dépôt contre environs 5.000 de bois sur la même période, notamment à cause du poids.

Ayant conscience que nous n’avons pas tous la possibilité de faire de la transformation active, il existe une solution visant à optimiser un stuff pour gagner un maximum de poids supplémentaire et pouvoir également transformer votre bois en passif. Je fais l’impasse évidente sur le CashShop et son large choix de limite de poids qu’il est préférable de posséder.

https://bdoplanner.com/s/xcpL795A
 

 

Et si vous avez beaucoup d’argent, une bonne petite ceinture opti : https://bdoplanner.com/s/kWMKFwEf
 

 

Achat/Vente - Rentabilité​

• Les Caisses - Vous avez peut-être eu la curiosité de regarder ce que proposait Something Lovely en matière de caisse ? (somethinglovely.net/bdo/caisses/) Le calculateur que propose le soft est très intéressant et vous permet d’avoir les prix individuels de chacune de vos caisses, selon votre niveau de commerce, la ville de laquelle vous partez et le bonus ou non du désert. Ainsi on peut apprendre qu'une caisse importé de Granà vaudra 205.281 pièces d’argent. Gardez en tête que ce n’est pas une valeur qui peut fluctuer, sauf changement des mécaniques du jeu, le prix est complètement fixe et prend en compte votre réussite au jeu de “marchandage” avec la balance. Le prix fixe de chacune de vos caisses à la vente va donc vous permettre de pouvoir calculer toutes sortes de choses.

 

• La Bière - C’est ici que le principe d’être autosuffisant est important, si vous avez donc un stock de bière que vous avez fabriqué vous-même, c’est très bien. Mais nous allons dans tous les cas mettre le prix de la Bière dans la balance afin que cela soit plus juste. La Bière fait partie des produits dont la valeur évolue assez souvent donc pensez à remettre vos prix a jours après chaque achats.

• La Poudre de Pierre Noire - Même topo, essayez toujours de savoir combien vous avez payé pour obtenir votre stock de Poudre de Pierre Noire, cela vous permettra d’avoir une vision encore plus juste de la valeur que vous avez dépensé pour 1x Poudre de Pierre Noire. Personnellement je prends toujours le cristal le moins cher en jaune ou le moins cher en bleu, à défaut de quantité ou de prix trop élevé dans la première catégorie.

Du haut de toutes ces infos, je vous partage le tableau que j’utilise pour avoir une vision au jour le jour de mon petit business ! (Modèle : Feuille de Lifeskill) Il vous permettra d’investir convenablement dans vos ressources grâce à l’HV et de connaître, au jour le jour, la valeur de votre production.

-------------------​

Astuces complémentaires

• Les Pierres d’Alchimies pourront vous permettre de faire quelques choses d’utiles de vos lingots en trop, j’entends par là, ceux de cuivre, de fer, d’étain ou de zinc qui n’ont aucune utilité si ce n’est la revente. En effet, les PA de Destruction ont besoin de ces lingots pour leurs croissances. Sachant que chaque essai ne vous coûtera finalement qu’une pierre d’arme. C’est un investissement intéressant, bien malgré le peu de chance que votre PA monte d’un niveau. L’idéal est d’acheter une de celle dont le prix avoisine 6M500 et qui représente le palier juste en dessous de celui où elles commencent à baisser en cas d’échec.

• La Récolte Active de Mythril est également une excellente solution pour faire d'une pierre deux coups. Comme chaque semaine ou presque vous aurez besoin de faire votre récolte de pierre brute pour construire vos cuisinières. Si jamais vous avez déjà votre Master 5 en Cuisine, jetez un œil aux quêtes répétables de Cuisine à Valencia et vous verrez que l'une d'entre elle est disponible pour votre niveau et vous récompense en Mythril. Voilà donc deux bonnes raisons d'aller récolter votre pierre sur les falaises des faubourgs si l'on considère que le Matri a une chance de proc en tant que minerai supplémentaire pour chacun de vos minages et que vous pourrez rapatrier votre Vanadium/Titane dans le même temps.

(Si vous avez d'autres astuces, je suis tout ouïe, à ce niveau, je ne me suffis pas à moi même !)

 

 

Commerce impérial​

Nous voilà arrivé à notre sujet de prédilection. Voyons donc comment fonctionne le Commerce Impérial. Sachez tout d’abord que la liste des fournitures disponible à la livraison diverge selon les channels et les acheteurs impérial n'achètent qu’un nombre définit de vos objets. La distance et le jeu de marchandage (bargain) comptent également pour la valeur de vente de l’objet. Il est également nécessaire que les nœuds soient reliés.

Concrètement, le Commerce Impérial est du commerce actif, que nous avons définis dans l’Annexe : Comment Monter Artisan 2 mais les fournitures rapportent beaucoup plus car elles sont recherchés par les chefs de commerce bien particulier. Vous pourrez retrouver la liste des items de commerce éligible à l’impérial et les niveaux requis pour accéder à ces ventes dans le GDOC Imperial Delivery Textualized de @Rurella .

Attention, cependant, ce qui fait la rentabilité de cette méthode fait aussi sa difficulté, car comme dis plus haut, le fait que le nombre d’objet soit limité par serveur et par nombre de joueurs fait qu’il est très compliqué de trouver un serveur où l’objet est présent et encore disponible à la vente. D’autant plus que les gens qui font du commerce depuis longtemps se connaissent et se refile les tuyaux, si ce n’est par le biais de leurs guildes, au moins par le biais de leurs amis ou de Discord secret qui se passe de main en main.

Vous pouvez très facilement voir la liste des fournitures disponibles sur votre serveur en accédant à l’onglet “Information de Commerce” pour avoir une fenêtre qui ressemble à celle-ci dessus. Sachez que cette liste est rafraîchie toutes les 4h à partir de 12AM UTC.
 

-------------------​

 

Pourquoi Margoria​

"C’est clair, on en a rien à foutre nous de cette île au milieu de nul part avec un continent même pas accessible et des fosses océaniques desquelles on peut pas toucher le fond sans tenues de poisson." - Et bien, mon cher, parce que tous les objets provenant de Margoria valent extrêmement cher à la revente ce qui en fait des produits prisés.

En revanche, s’ils sont dans le dernier chapitre de ce guide, c’est qu’il y a une bonne raison, le niveau de commerce requis pour transporter ces objets est au minimum le Master 1 et tout en gardant en tête qu’on peut convenablement accéder aux ressources très intéressantes seulement au Master 7 et Master 8. La plupart des objets listés ci-dessous sont la cible de tous les traders end-game de ce jeu. Si on ajoute à ça que l’objet perd de sa valeur au fur et mesure que le temps passe et qu’il ne faut donc pas trop tarder à le vendre, environs 6h avant qu’il ne soit plus rentable, ça commence à faire beaucoup d’inconnu. (PS : Même si le serveur est off, la durée de vie de l’item continue de descendre, évitez les sorties en mer le Mercredi matin.)
 

Balenos :
Encensoir d'or pur (226'800) Master 8
Objets en laque de Ratt (39'000) Master 10

Serendia :
Ginseng sauvage millénaire (190'600) Master 7
Lampe lotus atténuée (33'500) Master 7

Calpheon :
Épice orientale (274'000) Master 10
Bloc encreur du dragon doré (132'400) Master 5

Mediah :
Sabre oriental (100'000) Master 1
Porcelaine céladon d'Haso (258'000) Master 9

Valencia :
Soie d'Haso (161'000) Master 6
Cerf-volant rouge (36'000) Master 4​

 

Source @Mardoo et bddatabase/44154

“Mais alors ça veut dire que je vais devoir traverser l’océan et revenir ? A répétition ?” - J’ai bien peur que ce soit l’idée, en effet. Inutile de vous expliquer que pour traverser l’océan, le principal prérequis est un bateau ? Inutile également de dire, à ce niveau, que plus il a de poids et de slots d’inventaires, mieux c’est, donc on oublie la nouvelle Frégate d’Epheria et on se contente du très beau Voilier d’Epheria, bien plus adapté à ce genre de manœuvre. Il est évidemment important de lui avoir un bon stuff, mais ne perdez pas de vue que bien qu’en augmentant sa limite de poids, il est déconseillé d’utiliser tous ces LT. Une petite marge disponible n’est jamais de trop pour éviter les erreurs.

En revanche, il sera utile de mentionner quelques spécificités/astuces qui vous permettront de faire le moins d’efforts lors de ces trajets. Tout d’abord, la Carte du Voyageur, que vous pouvez utiliser dès que votre carte change pour devenir la Mer de Ross, veillez simplement à ne rien avoir dans votre bateau, comme toute monture, vous ne pourrez sinon pas récolter votre bâtiment à distance.

Et ensuite l’utilité du chariot/éléphant pour décharger votre navire. Il vous suffira de mettre votre monture toute proche de votre bateau, tout en essayant de ne pas la noyer, afin de transférer directement de l’une vers l’autre. L'Éléphant est nettement plus apprécié pour son rapport slots/vitesse.

 

 

Conclusion/Remerciements

Encore une fois, je suis parfaitement ouvert aux remarques, à la modification de tout ou en partie de certains chapitres, d'ajouts de stratégies différentes, si elles ne vont pas à l'encontre de la compréhension générale.

Merci à @Shastalya@Shimrra_Firil@Akerimus (twitch.tv/akerimus), @Ooohhh (son GUIDE), @Votop ainsi que @Clarquen@Mardoo et @Rurella pour leurs participations, active ou passive.

Si vous avez d'autres questions, je stream assez régulièrement et le cas échéant, suis disponible sur le Discord BDO France, tout autant que plein d'autres connaisseurs :
• Spirito : https://www.twitch.tv/spirito35x
• BDOFrance : https://discord.gg/bdofr

Je vous invite également à aller voir mes deux compères bien plus porté sur le contenu vidéo et plus particulièrement Twitch, ils sont mes maîtres en tous points et sans eux je n'aurais pas eu les connaissances pour écrire une seule ligne :
• Aimden - https://www.twitch.tv/aimden
• Gorguth - https://www.twitch.tv/gorguth

J'ajouterai que la majorité des streamers BDO sont très ouverts à la conversation et que la plupart des joueurs HL ont de bonnes connaissances en matière de lifeskill.