Guide: Comment se faire de l'argent

Black Desert Online offre de nombreuses possibilités quant à la façon de pouvoir gagner de l’argent. Ce guide n’a pas pour but d’être véridique, mais seulement de donner une idée des zones  où il est possible de gagner beaucoup d’argent, puisque cette question est sujette à débat.

 

Différentes possibilités

Black Desert Online regroupe une liste non-exhaustive pour se faire de l’argent, on peut néanmoins les regrouper en 4 grandes parties :

  • Le Farming/Grinding/Bashing  est le fait de tuer des monstres en boucle dans le but d’obtenir de l’argent.
  • Les professions (lifeskill) : Réunissant tous les métiers du jeu.  
  • Les ouvriers : Ce sont des PNJ qui travaillent sur des géopoints pour récolter des ressources.
  • Divers moyens, dont la revente auprès des différents commerçants.

Les monstres

 

Le JcE est un des moyens les plus importants pour gagner de l’argent sur BDO.  Chacun a son endroit spécifique pour rentabiliser leur période de farm, voici donc une liste non-exhaustive en classant par avantages et inconvénients et niveau croissant de niveaux :

Les manshas

 

 

Les Manshas

Avantages

Inconvénients

  • Très proche de Calpheon, cette zone permet à bas-niveau de ne pas avoir de problème de distance.
  • Très rentable pour xp puisque la zone  est vaste. (3 à 8M/heure)
  • Les objets rares tombent très souvent. (comme les reliques)
  • Un dépôt est disponible à proximité de la zone, il s’agit de Trent.
  • Les Manshas cohabitant avec les Ogres, vous pourrez avoir sur ces derniers des Anneaux d'ogres (très rare et long à tuer)
  • Zone très prisée pour certains le soir.
  • Les packs de monstres peuvent être parfois trop éloignés entre-eux, mettant en difficulté certaines classes.
  • À chaque récupération d’objets rares, une animation se produit à l’instar des autres zones. En conséquence, cela crée une perte de temps.
  • Les Ogres amènent beaucoup de monde le soir.

 

Les Elrics

 

 

Les Elrics

Avantages

Inconvénients

  • À côté des Helms, c’est une zone facilement accessible.
  • Très rentable en termes d’expérience.
  • Très rentable pour se faire de l’argent. Possibilité d’avoir des Romans Interdits pour les fragments de mémoire. (Entre 2M-10M/heure)
  • Peut combler le manque de statistiques pour les Sausans.
  • ·  Pour se faire de l’argent dans cette zone, il faut savoir la rotation principale. (celle du château étant assez petite et à sens unique, il est très facile d’être pris à court)
  • ·  Pas beaucoup de rotations.

Les Helms

 

Les Helms

Avantages

Inconvénients

  • Situé au centre de Mediah, les Helms sont facilement accessibles via Heidel ou Altinova.

  • Cet endroit permet à ceux qui n’ont pas l’équipement requis pour les Sausans d’y venir gagner en expérience facilement. Cela peut aussi servir de roue de secours du niveau 53 au 57.

  • Cette zone est très rentable ! Pour les bas-niveaux qui cherchent aussi à gagner en expérience et se faire de l’argent. (Entre 2M-10M/heure)

  • Plusieurs rotations, et zone divisées en 2 par une route.

  • Quête répétable facilement accessible, cela offre aussi la possibilité de gagner des points de contribution.

  • Le soir, beaucoup de monde y vont, rendant ainsi la zone inaccessible.

  • Le boss « Golem » peut vous faire mal et vous tuer si vous êtes imprudent.

  • Le PK est peu fréquent, mais reste toutefois possible.

 

Les Sausans

 

Les Sausans

Avantages

Inconvénients

  • Zone assez proche d’Altinova.
  • Extrêmement rentable en terme d’Argent/ Expériences/Contributions. (Entre 5-15M/heure)
  • De nombreuses rotations. (Plages, ailes et rempart, intérieur du château)
  • Possibilité d’avoir des pièces d’armure chères, ainsi que la possibilité de bénéficier d’objets inutiles à revendre/échanger.
  • Possibilité de gagner en expérience en groupe.
  • La possibilité d’acheter un entrepôt à un PNJ à déposer dans une maison de Kusha.
  • Le PK est extrêmement fréquent.
  • Cette zone nécessite un équipement minimum.
  • Pas d’entrepôt à proximité
  •  Le poids peut poser problème pour les bas-niveaux.

 

Les Pirates

Les Pirates

Avantages

Inconvénients

  • Pour se faire de l’argent, cette zone est rentable à 100%. Les objets valent chères.
  • Possibilité de monter son commerce là-bas. En effet, l’apparition de pièces d’argent bronze est très fréquente.
  • Il est possible d’avoir des Anneaux de corail rouge, rendant donc les bénéfices encore meilleur.
  • Zone lointaine et isolée des autres villes. Se situant sur une île, il faut donc s’y rendre par bateau et cela peut prendre du temps.
  • Le mieux est d’avoir un personnage directement là-bas et de le garder sur l’île.
  • PK assez fréquent, et risque de perte d’objets durant les transferts.
  • Nécessite un certain niveau d’expérience et de connaissance pour pouvoir acheminer tous ses bénéfices.

 

Les Bashims

 

Bashims

Avantages

Inconvénients

  • À proximité d’Altinova et Bazar de Grains de Sable.
  • Pour des bas-niveaux, c’est une zone confortable pour gagner en expérience et en argent.
  • La zone est rentable, mais comparé à d’autres, ce n’est pas la meilleure. Elle permet à bas-niveau de commencer à avoir des Parchemins de relique pour les fragments de mémoire.
  • Les packs de monstre sont très dispersés. Pour les classes à mobilité réduite, les Bashims sont donc très peu rentables.

 

Les Fogans/Nagas

 

Les Nagas/Fogans

Avantages

Inconvénients

  • À proximité du Bazar de Grain de Sable. (Pour les Nagas)
  • La zone est très rentable en termes d’argent, d’objets et d’armures.
  • Possibilité d’avoir des Parchemins de relique ancienne et des Colliers de Serap, rendant donc vos heures de farm rentables à 100%. (Entre 8 et 30M/heure d’argent)
  • Beaucoup de rotations, dont certaines « cachées », ce qui fait que certaines rotations sont peu fréquentées.
  • Le PNJ des Pierres de Marni est facilement accessible pour les Nagas.
  • Le soir, toutes les rotations sont prises, il faut donc être vigilant et malin et privilégier des heures creuses sous peine d’être PK très facilement.
  • Il faut prévoir de l’eau purifiée et du thé à l’anis pour farm. (uniquement aux Nagas)
  • Le trajet est long entre le Bazar et les Fogans.
  • Le poids peut vite devenir un soucis. Pensez à faire la quête vous permettant d’obtenir l’éléphant.

 

Les Bandits de Gahaz

 

Bandits de Gahaz

Avantages

Inconvénients

  • Les Bandits se situent à côté de Shakatu. C’est un endroit avec un dépôt, une écurie et un forgeron.
  • Les Bandits sont très rentables, en terme d’armures/d’armes, d’objets, de parchemins de relique (entre 3-8 selon la RNG par heure). Possibilité de se faire entre 5M et 16M/heure
  • Les violents offrent des bonus supplémentaires.
  • Des rotations plutôt bien étudiées et nombreuses.
  • Les bonus de Villa sont juste à proximité.
  • Le poids n’est pas un souci en particulier.
  • Les packs sont bien regroupés.
  • Le soir, toutes les rotations sont prises, le PK est donc très fréquent.
  • Très facile de se faire piquer sa rotation ou une partie.
  • Les Bandits ne font pas tomber de Serap contrairement aux élites.

 

Les Champignons de Polly

 

Les Polly

Avantages

Inconvénients

  • À proximité de Grana.
  • Zone très rentable, avec la possibilité d’avoir des parties de Lemoria, il est possible de se faire entre 10M et 20M/heure.
  • Le poids n’est pas un problème, puisque les objets classiques ne pèsent rien.
  • Cette zone ne demande pas beaucoup de PA, et donne beaucoup d’xp de compétence.
  • Zone vaste et très peu fréquentée, même le soir.
  • Le PK est très rare.

 

  • C’est assez loin des autres zones de farm, tels que Mediah et Valencia.
  • Les champignons sont très soporifiques puisqu’ils sont statiques, ce qui fait que l’ennui arrive très vite.

 

Les Croissants

 

Les croissants

Avantages

Inconvénients

  • Les croissants sont assez rentables. Plus de 10M/heure.
  • Possibilité d’avoir des Parchemins de reliques anciennes et Anneaux Gardiens de Croissants (Bijoux à 35M)
  • Quelques rotations intéressantes.
  • Beaucoup de PK.
  • Il faut traverser le désert et donc prévoir du thé et de l’eau.
  • Possibilité de se perdre dans le désert.